AU FN, L’Écologie ce n’est pas pour tous et toutes !

La politique du FN en matière écologique est à l’image de sa politique générale, tournée vers les populations les plus favorisées au détriment des classes populaires. Et à Angers, le programme de Gaëtan Dirand suit la même ligne : un beau centre ville estampillé développement durable à destination des classes aisées et moyennes, cœur du cible du Front Nationale, au détriment des quartiers périphériques abritant les populations au plus faibles revenus et précarisées.

L’imposture du programme écologique.

A Angers comme ailleurs, tout pour les riches et rien pour le reste. Et même les propositions locales suivent cette ligne. Avec Dirand, ce sont les automobilistes qui seront choyés, au détriment des transports en commun. Le FN angevin propose d’aider au stationnement et à la circulation des automobilistes. Cette mesure ne profitera d’aucune façon aux classes populaires, d’une part car l’achat et l’entretien d’une voiture représente une charge que tous les ménages ne peuvent se permettre. De plus, tandis que le prix du stationnement ne représente rien pour un ménage aisé, pour les classes populaires, il peut représenter un coût conséquent dans le budget. Cela permettra donc à la municipalité FN de gérer qui vient en centre en ville et qui peut rester dans son quartier.

De plus, en mettant l’accent sur la voiture le FN va à contresens du bon sens. Impossible de favoriser le « tout voiture » et favoriser la réduction des gaz à effets de serres et la pollution des centres villes. Il est nécessaire pour lutter contre l’effet de serre de massifier les transports en commun et de le rendre totalement gratuit pour tous/toutes. Cette politique de soutien va plus loin, Gaëtand Dirand prévoit d’arrêter le projet des berges de Maine qui visait, du moins en partie à réduire quelque peu la circulation automobile et ainsi diminuer la concentration de GES et de particules fines au niveau du centre ville.

On y retrouve la démagogie, très présente au FN, visant les automobilistes et permettant de faire le lien avec de nombreuses thématiques (matraquage fiscal…).

Quand au transport au commun, on peut toujours espérer, mais la seule proposition du FN est de bloquer la construction de la seconde ligne de tramway à Angers, en repoussant aux calendes grecques un hypothétique vote des angevins/angevines, relatif à sa construction. Le FN se cache derrière le coût pour justifier ce vote. Outre le fait que partout ou a été élu le FN, les communes ont vu leurs dettes et impôts locaux s’envoler (les exemples de Toulon ou de Vitrolles sont particulièrement frappant), Dirand propose de construire un nouveaux pont pour le tramway ce qui renchérira de manière exponentielle le coût de ligne.

Pour le candidat qui se veut le chantre de la bonne gestion des fonds communaux, c’est le comble. En refusant la construction de cette deuxième ligne, qui aurait dû relier le centre ville à Monplaisir, le FN vise à empêcher une population qu’il abhorre à rester chez elle, ces « jeunes des quartiers ». Les classes populaires sont mieux chez elles, qu’au cœur du centre ville au milieu des jolis commerces et de tous ces consommateurs au portefeuille bien garni.

Et si l’habillage écologique permet de chasser du centre ville les classes populaires et autres individus « indésirables », c’est encore mieux. Dirand propose la mise en place d’un éco-prêt pour les familles qui souhaitent s’installer en centre ville. Outre le fait que pour Durand, humaniste devant l’éternelle, une famille est forcément composée d’un papa et d’une maman avec des enfants, cette proposition s’adresse à une population bien précise.

Qui a aujourd’hui les moyens d’acquérir un appartement en centre ville : encore une fois le cœur de cible du FN, les classes supérieures. Les ménages populaires n’ont que rarement les moyens de prétendre à un prêt immobilier. La véritable intention de ce dispositif est d’installer dans le centre villes des familles bourgeoises correspondant à l’image réactionnaire de la famille.

Ce contenu a été publié dans Actualité locale, Textes/Documents, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.