La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (16/03/2014) :
L’actualité de l’extrême droite
– France TV infos présente une carte des 562 villes où le FN va présenter des listes. On peut voir que la présence du Front national s’effondre dans la région parisienne (particulièrement dans la petite couronne) et dans la région lyonnaise, mais elle se confirme dans les secteurs ruraux ou périurbains. La nationalisation du FN se poursuit. Il n’est totalement absent que de neuf départements. Mais il ne parvient pas toujours à constituer des listes là où il est fort. Il n’y aura ainsi pas de liste dans 10 des 29 villes de plus de 10.000 habitants où Marine Le Pen a dépassé les 30% à la présidentielle et dans 17 des 42 communes où elle avait obtenu entre 27 et 30% des voix.
– Pour arriver à monter ces listes, le FN a utilisé tous les moyens : une malade d’Alzheimer à Orléans, un ancien proche de Soral à Fréjus, une candidate qui pose devant un drapeau nazi à Nevers, un candidat à Toulouse qui s’amuse à faire des mots croisés très douteux pour rendre « ludique » le programme du FN, un militant de Génération Identitaire tête de liste à Chassieu, un adorateur de Mussolini à Roanne , un qui aime Mein Kampf sur son Facebook à Cluses (récapitulatif) … Et, de nombreux candidats semblent l’être à leur insu : à Bandol, à Ambarès, en Haute Normandie et le Calvados, à Chalon sur Saône, à Montbéliard, à Quimper, à Dunkerque, à Nogent sur Seine, Jarnac…
– A Paris, un négationniste proche de Dieudonné est candidat du Rassemblement bleu marine.
– Olivier Biffaud résume « le FN, entre faux candidats et vrais nazis ».
– A Paris, un candidat FN suggère de «concentrer» les Roms «dans des camps». Il ne s’agit pas d’un obscur candidat qui n’aurait pas compris la ligne de « dédiabolisation », mais Paul Marie Couteaux, le président du SIEL.
– Le Monde explique qu’à Vannes comme ailleurs, le lifting du FN est vraiment douloureux.
– Gilbert Collard perd (encore) un directeur de campagne : Le ravi s’intéresse à cet éphémère directeur : Moi, Alfred Mauro, néo-facho.
– A Tours, le FN recrute sur sa droite en intégrant une militante de Vox populi sur sa liste.
– Ce qui fit dire à Droites extrêmes que le Rassemblement bleu marine tourne à l’auberge espagnole d’extrême droite.
– A Nice, les Identitaires de Philippe Vardon auront une liste qui regroupera aussi des transfuges du FN… alors qu’une partie des « Indignés du FN » retourne à la maison mère.
– A l’occasion des municipales, le MIL appelle à « punir la gauche » en votant pour l’UMP, le FN ayant été trop peu présent dans la Manif pour tous.
– Les « dérapages » ne touchent pas que les candidats FN, puisque une candidate UDI à Schiltigheim parle de « péril juif »
– Wallerand de Saint Just, tête de liste du FN à Paris, se fait épingler par le Courrier picard pour son absentéisme au Conseil régional de Picardie.
– Public Sénat fait le point sur ce que sont devenus les anciens maires FN, la plupart ayant disparu du paysage politique, et France 3 Provence Alpes revient sur la douloureuse expérience municipale du FN dans les années 90.
– Le FN attaque en justice Jean Luc Mélenchon pour avoir traité Marine Le Pen de fasciste, le jugement est repoussé au 10 avril.
***
– Le FN crée le Collectif Marianne, pour s’implanter dans les universités (et ici et là) … espérant changer l’image du militant nationaliste. L’occasion pour La Horde de revenir sur l’histoire du FN dans les facs : 1 et 2.
– Olivier Biffaud résume « le FN, entre faux candidats et vrais nazis ».
– La découverte de ses manies de tout enregistrer a remis en lumière l’ancien directeur de Minute Patrick Buisson : pour Nicolas Lebourg, il n’est ni intellectuel, ni maurassien. Mais a toujours le soutien de Minute, pour qui il est victime de la « fausse droite ».
Au FN aussi, un conseiller de l’ombre enregistrait Marine Le Pen.
– Toujours obsédé par la « dérive du FN façon Marine Le Pen », les nostalgiques de La Flamme ratent rarement une occasion de dire du mal du FN, en annonçant que le trésorier du micro parti de Le Pen vient d’être condamné pour ercroquerie.
– Les « bobards d’or », sorte de grand- messe anti médias de l’extrême droite s’est tenue le 11 février à Paris, à l’initiative de Jean Yves Le Gallou, où certains dans le public ont pu, sans souci, crier « au four » quand Pierre Bergé est apparu sur les écrans.
– Les anti-avortements de la Fondation Lejeune créent le concept de « discrimination prénatale ».
– Le 8 mars, la Manif pour tous a publié ses propositions pour la famille et rendu public son manifeste pour la famille et l’enfant. Ce mouvement revendique le soutien de nombreux candidats aux municipales, notamment du FN. Un rassemblement de soutien aux victimes de la répression lors des manifs pour tous est organisé le 18 mars au Trocadéro.
– Le 9 février, à l’appel du Bloc identitaire et de Riposte Laïque, entre 450 et 2000 personnes ont manifesté « pour un référendum sur l’immigration » et contre le « grand remplacement » selon la formule de Renaud Camus.
– Les Inrocks confirment que Claude Goasguen a appartenu à Ordre nouveau : en 2005 déjà, Le Monde montrait comment les anciens d’Occident revisitent leur passé.
– Le 5 avril, Jour de colère régionalise ses manifestations, mais le discours ne change pas.
– Les miliciens de Sauvons Calais prévoient une nouvelle manifestation le 13 avril contre « l’immigration de masse, l’insécurité, les pro-migrants et les journalistes vendus ». Leur chef tatoué d’un blason SS se fait prendre en photo avec Marine Le Pen.
– Streetpress publie le pire de la presse d’extrême droite de février, et c’est toujours gratiné.
– Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la commission antifasciste du NPA : 1, 2, 3.
***
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
– Le supplément de Canal+ s’intéresse à la campagne électorale à Hénin Beaumont.
– Thierry Choffat et Dominique Andolfatto ont publié en 2013 une étude dans le cadre du congrès de l’Association française de science politique « Syndicalistes et frontistes : Construction et déconstruction d’un « nouveau FN ».
– Libération s’intéresse à la montée du FN dans les Cévennes.
– Libération consacre un portrait à Steeve Briois.
– Les Inrocks posent la question « le FN, parti des ouvriers ?», à partir des travaux de Nonna Meyer.
– Les Debunkers interviewent Arnaud Cléré, ancien membre du FN, qui témoigne dans un livre que la fameuse « dédiabolisation » n’est qu’un écran de fumée et que le FN n’a pas changé… d’autres anciens militants du FN à Saint Alban le confirment.
– Sur Acrimed, Frédéric Lemaire publie « Sondomanie médiatique : le FN sous le feu des projecteurs » et dénonce une « instrumentalisation des sondages, d’autant plus irresponsable qu’elle a pour conséquence de faire du Front National un pôle d’attraction permanent de la vie politique. ».
– Sous le titre « Le FN doit-il être un objet d’étude comme les autres? », L’Humanité a proposé à ses lecteurs une synthèse des débats lors de la soirée de lancement de l’Observatoire des radicalités politique.
– Le Monde se penche sur les propositions simplistes du FN pour les transports.
– La Horde publie un article du Collectif de lutte contre l’aéroport Notre Dame des Landes consacré à Breizh journal, un faux-ami identitaire et réactionnaire.
– Le Hors série de Charlie Hebdo « Le Front national expliqué à mon père » comprend les articles de Nicolas Lebourg et Jean Yves Camus… et de nombreuses illustrations pertinentes.
***
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
– La Fédération SUD Collectivités territoriales a publié un tract en direction des agents sur les dangers du FN.
– Droits des femmes, droits des salarié-es : Les syndicats CGT, FSU et Solidaires unis contre l’extrême droite organisent une conférence-débat à Toulon le 19 mars.
– La CFDT publie un argumentaire contre le FN.
– A Paris, des facteurs refusent de distribuer des tracts du FN, et là.
– Le Festival Marseille Solidaires contre l’extrême droite est reporté au 22 mars, la mairie de Marseille n’ayant pas accordé le lieu prévu pour le 15 mars.
– A Paris, « Contre le racisme et contre le fascisme tou-te-s dans la rue » aura lieu le 22 mars.
– Le 21 mars, le réseau de lutte contre le fascisme Banlieue Est organise une projection/débat antifasciste à Chelles.
***
Ailleurs dans le monde
– Le 8 mars 2014 au soir, plusieurs personnes qui rentraient chez elles après avoir participé aux initiatives dans le cadre de la Journée Internationale des Luttes des Femmes ont été attaquées dans le centre de Malmö par des membres du parti fasciste Svenskarnas (le Parti des Suédois).
***