La liste de Gaëtan Dirand on trouve de nombreux jeunes. Avec un peu de recherche, on trouve leur prose sur Internet, qui, elle, est particulièrement décomplexée. La palme d’or revenant à Jean Eudes Gannat, leader du Front National Jeune et n°3 de la liste RBM et Antoine Ormain, jeune royaliste proche de l’Action Française (organisation monarchiste réactionnaire) et proche des milieux catholiques intégristes.
De nombreux autres jeunes ont pour point commun de faire parti du RED ou tout du moins de graviter autour de ces membres.
Pour rappel, le RED (Rassemblement des Etudiants de Droite) est une organisation étudiante d’extrême droite basé à la fac de droit et d’économie de Saint Serge. Ils se sont fait connaître de par leur action et humour plus que douteux. Soutien au patron du Subway Saint Serge après l’affaire de la promotion de la Saint Valentin homophobe, on les reconnaît sous leurs masques lors des actions Hommen, après la noyade de migrants à Lampedusa, il twittait que « L’intégration ça commence par apprendre à nager », leur soutien à Esteban Morillo, le meurtrier de Clément Méric…
Jean Eudes Gannat ne cesse de rendre hommages aux grandes figures de l’extrême droite : hommage au général Aussaresses (tortionnaire lors de la guerre d’Algérie, c’est notamment lui qui donna l’ordre d’assassiner le militant anti-colonialiste Maurice Audin, il participa aux États Unis à enseigner les techniques contre révolutionnaire apprirent en Algérie aux dictatures d’Amérique du Sud,…), Maurice Barres (maître à penser des courants nationalistes, écrivain antisémite antydreyfusards comme il l’écrivait , « Que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race. »), et à Jean Madiran (fonctionnaire de Vichy, décoré de la francisque, produisant des écrits résolument anti maçonniques et anti sémites, pris la défense de Paul Touvier, milicien vichyste lors de son procès avant de devenir un compagnon de route du Front National).
Ils s’essayent aussi parfois à l’humour, comme après la mort du militant antifasciste Clément Méric ou il twittait sous couvert de « l’humour noir », « On n’entend plus chanter Clément Méric ! Sur l’air de on n’entend plus chanter les CRS », seulement 3 jour après son décès.
On le retrouve aussi dans tous les combats traditionnels de l’extrême droite : prière de rue contre le « génocide » de l’avortement, contre la reconnaissance du mariage pour tous et des couples homoparentaux, manif contre les francs maçons car « La clique maçonnique doit savoir que le peuple doit décider », remettant ainsi au goût du jour la théorie du complot maçonnique. Mais aussi soutien à Poutine et à ses lois criminalisant l’homosexualité et la propagande homosexuelles. Pour l’extrême droite Poutine est une idole : il ne cesse de qualifier la Russie de « pays démocratique », malgré les élections truquées, les pogroms contre les habitants non slaves, contrôle d’une main de fer des médias et assassinat de journalistes si nécessaires.
Mais le thème que Jean Eudes Gannat préfère est sans conteste l’immigration, thème central de l’extrême droite, qu’ils ne peuvent s’empêcher de liés à la délinquance. Lors de la qualification de l’Algérie pour la Coupe du Monde, Jean Eudes s’offusquait de voir le boulevard Foch envahit par « des algériens français de papiers ». Toujours prompt à faire le lien entre immigrés et délinquants, ils conclut que « il y aura demain assez d’agressions pour prouver que la racisme anti blanc existe ».
Malheureusement pour lui, il ne s’est rien passé ce soir là. Par contre, quand ce sont les membres du FNJ qui se vont arrêter pour ivresse sur la voie publique, tout de suite c’est que l’on à affaire à une police politique. Jean Eudes Gannat fait un véritable complexe sur les Algériens, puisque il tweettera peu après « Les chemises de la police françaises fabriquées en Algérie ; comme une partie importante des délinquants ».
Mais il est à noter que Jean Eudes Gannat, en matière de mauvais goût et de blagues racistes, trouve un sérieux concurrent dans la personne d’Antoine Ormain, n°11 de la liste FN, mieux connu sur Twitter sous le pseudonyme de Lys en Fleur. Il ne cache pas son souhait du retour de la monarchie, contre la « république satanique ». Il se définit lui même comme « catholique intégriste », collabore au site Le Rouge et le Noire, site ultra conservateur, qui se veut un site de « ré-information » au sein de l’extrême droite. On retrouve cette adoration pour la Russie de Poutine, car « les JO sont l’occasion pour le président Poutine de montrer à tous les peuples, que c’est lui aujourd’hui qui à vocation à mener l’Europe ». C’est donc un régime autocratique, qui opprime, voir supprime dans certains cas les communautés ethniques, politiques, sexuelles ou religieuses qui ne conviennent pas au « souverain » et font tâche dans sa société parfaite. On retrouve cette haine des minorités ne correspondant pas à son idéal de France catholique. En effet, pour lui la reconnaissance de l’homoparentalité obligerait la reconnaissance des « famille avec une chèvre ». On retrouve ici la diatribe d’une France réactionnaire pour qui la reconnaissance des droits LGBT entraînerait la zoophilie, voir pour les plus téméraire la pédophilie.
On retrouve cette volonté de revenir à l’age d’or dans plusieurs tweets, c’est bien connu la seule France éternelle est « Originellement blanche et catholique ». Pas étonnant que l’on le retrouve alors à s’inquiéter du « grand remplacement », a savoir un complot selon lequel l’immigration viserait à remplacer le Français de souche, donc nécessairement blanc et catholique, par les enfants de l’immigration, français de papier car non blancs et non catholiques.
Dans son monde rêvé, « ce n’est pas le métissage qui détruirait la race blanche, car l’avortement fait bien pire ». Outre l’usage du terme de race blanche (nécessairement supérieure dans leur schéma de pensée), on note le refus de voir le mélange des races qui appauvrirait nécessairement la race blanche, mais aussi le refus de voir les femmes avoir le droit de disposer de leur corps.