Le FN 49 nous sort de son chapeau magique un « bilan globalement positif » sur le plan financier pour les villes d’Orange, Vitrolles et Toulon.
Ce bilan est d’autant plus invérifiable qu’il n’en annonce pas la source officielle.
Ainsi, le quidam lambda, qui n’est pas habitué à la recherche d’informations et de vérification des sources, pourra se laisser facilement influencer, car il aura affaire à une source unique, sans critique de la part de ses adversaires politiques, trop occupés à faire leur propre campagne.
Il sera d’autant plus influençable s’il s’inscrit dans une logique de rejet des élites politiques et s’il a quelque sensibilité avec les thèses conspirationnistes.
Mais ce qui est le plus frappant, c’est que le FN 49 use des arguments du type «grande conspiration de l’UMPS et de leurs alliés» pour contester des bilans municipaux, avérés clairement désastreux, sur lesquels Marine Le Pen et sa nouvelle vague, dont Steve Briois, ont officiellement tiré un trait (mais qu’en est-il officieusement ?).
Voyons également ce qu’il en fut au niveau des villes :
A Vitrolles, le FN a appliqué une politique d’austérité budgétaire : 150 employés municipaux licenciés dès le début du mandat, suppression des subventions du secteur culturel, hausse des tarifs dans les cantines.
En dépit de cela, la Cour des comptes avait relevé une gestion budgétaire de la ville calamiteuse.
Il faut aussi se rappeler que les impôts ont augmentés de 9%, à Toulon, contrairement aux promesses électorales du FN. La taxe d’habitation passe de 20.5 à 21.86%, la taxe sur le foncier et la taxe professionnelles de 0.1% à 2%. Par contre, ce sont les subvention sociales qui diminuent : -52.4% pour les HLM, -50.4% pour les œuvres sociales, la maison pour l’emploi -64.1%, etc. L’association des «Amis des chats» avait par contre reçu une subvention de 40 000Frs tandis que le Secours populaire n’en avait reçu que 8000.
La mairie s’est désinvestie des missions de développement des quartiers populaires.
Pour Orange, en dehors du sécuritaire, tous les budgets de la ville ont diminués.
-25% pour les fournitures scolaires, -22% pour la voirie et les espaces verts, -25% pour le sport, les beaux arts et la culture, – 50% pour les associations. Suppression des financements pour les maisons de quartier. Augmentation des tarifs pour les cantines et les centres de loisirs.
Si le FN 49 conteste les bilans officiels de la cour des comptes, on constate en tout cas qu’il soutient des élus qui ont mené une politique d’austérité budgétaire drastique, restreignant l’accès à la culture et augmentant la misère et les inégalités sociales.
Source(s) : VISA, D’une élection à l’autre, pas de pouvoir au FN !