La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (31/03/2014)
L’actualité de l’extrême droite
– Jacques Bompard réclame la parité… dans les prisons.
– Louis Alliot insulte les journalistes par SMS.
– José Risticoni , candidat du FN à Ajaccio, est condamné pour escroquerie.
– L’extrême droite européenne rejette l’idée d’un candidat commun.
– Le Figaro pointe l’indéfectible soutien du FN à la Russie de Poutine.
– Le MIL et l’UNI se lancent dans la bataille « contre la théorie du genre ».
– Génération Identitaire crée une milice « anti racaille »à Lille : 1, 2.
– Le parquet de Toulouse assigne «Joe le Corbeau» pour faire fermer son site antisémite.
– A quelques jours d’un nouveau « jour de colère » les 5 et 6 avril dans une dizaine de villes, une petite vidéo revient sur les différents groupuscules qui composent cette mouvance, et des contres manifestations sont prévues à Dijon, Tours et Montpellier.
– La mouvance La Flamme/Jeune nation/Œuvre française lance une « boutique nationaliste » où se procurer des bustes d’Hitler, des briquets à l’effigie de la division Charlemagne, ou des écussons de la milice. Ce sera plus simple pour les nazis que d’aller au marché d’Antibes faire leurs achats.
– Le 13 mars, des militants d’extrême droite ont interrompu la diffusion d’un film sur le harcèlement sexuel à la faculté Bordeaux Montaigne.
– Le 15 mars à Reims, les vieux routards de l’extrême droite ont manifesté à l’appel de la ligue champenoise.
– Le 13 avril, les groupes “Jeunesse Identitaire” et “Sauvons Calais” organisent une nouvelle manifestation.
– Nouveau créneau pour la bande à Soral, qui lance Bras d’honneur, plate-forme culturelle.
– Les différents courants de l’extrême droite continuent à s’insulter, Riposte laïque traite Soral de « fort en gueule », celui-ci les traite d’abrutis et d’incultes, Belghoul parle des imbéciles de République laïque et de Riposte Machin. Mais elle est reçue par l’Action française le 2 avril.
– Civitas soutenait la « Journée de retrait de l’école » du 31 mars, et Farida Belghoul (JRE), Béatrice Bourges (Printemps Français) et Alain Escada (Civitas) étaient ensemble à Cologne « contre la sexualisation forcée des enfants).
– Le Printemps Français, Solidarité pour Tous et le Collectif des Avocats contre la Répression Policière et idéologique (CARP) manifestaient à Paris contre « la politique de répression du pouvoir socialiste », le 18 mars.
– Pour Rue 89, reçue à Moscou, la Manif pour tous est en voie du poutinisation.
– Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la commission antifasciste du NPA : 1,2
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
– La Commission antifasciste du NPA poursuit son tour de France des régions, et s’intéresse à l’extrême droite en Aveyron et en Franche-Comté.
– Sébastien Boistel s’intéresse au FN en PACA, entre double discours et lifting de façade.
– Basta ! s’est penché sur les récents votes des élus frontistes dans les conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais, de Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, montrant le visage anti-social et anti-écolo du Front National.
– La règle du jeu s’intéresse au compte Twitter de Marine Le Pen, qui suit des comptes qui approuvent des croix gammées et d’autres qui ne souhaitent « que des blancs dans notre pays » , compte géré par David Drachline.
– Le Supplément du 16 mars consacrait un reportage à Renaud Camus, une des nouvelles références de l’extrême droite française.
– Dans Siné Mensuel, Stéphane Mazurier raconte l’histoire (glaçante) de l’extrême droite française, de 1789 à aujourd’hui.
– Pierre Stambul pose la question (et répond) « À quoi sert Dieudonné ? Et qui en profite ? ».
– Bastamag s’intéresse à l’inflation de rumeurs et de « hoax » racistes, nouveau baromètre d’une France en crise.
– Manière de voir consacre son numéro d’avril/mai aux nouveaux visages de l’extrême droite.
– Le livre « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » sort le 3 avril. Ecrit par Pierre-Yves Bulteau, et co-édité par les Editions de l’atelier, la CGT, la FSU, Solidaires, la LDH, le Mrap, les organisations de jeunesse, Il analyse plus de 70 de ces idées reçues diffusées par l’extrême droite et les réfute une à une en s’appuyant sur des données solides (voir la page facebook).
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
– Pour Visa, c’est clair : Face au FN , agir et résister ensemble !
– Plusieurs manifs antifascistes ces dernières semaines, à Paris et Toulouse le 22 mars, celle du 20 mars à Lille a été émaillé de violences policières. A Noisy le Grand, c’était contre la venue de Civitas le 15 mars, à Brignoles le 27 mars, c’était contre la venue de JM Le Pen.
– A Chalons en Champagne, le 26 mars, Pascal Erre, candidat du RBM, s’est fait jeter par les éboueurs qu’il était venu rencontrer.
– Un collectif Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) se crée dans les Bouches du Rhône.
– Marseille Solidaire contre l’extrême droite diffuse un argumentaire anti-FN.
– Du 12 au 26 avril, le 9ème festival du film antifasciste se déroulera à Reims.
– La campagne syndicale (CGT, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques se poursuit, comme à Rennes, Draguignan le 13 mars ou Toulon le 19 mars (et là).
– Les (très rares) militants syndicaux candidats sur des listes FN sont exclus.
– Les 17 et 18 mai, la CONEX organise à Paris « les assises nationales contre l’extrême droite » et invite toutes les forces antifascistes à y participer.
Ailleurs dans le monde
– Un eurodéputé autrichien du FPO compare l’Union européenne à « un conglomérat de nègres ». Le Journal international revient sur les comparaisons entre le FN et le FPO.
– Avec ses propos racistes, le député néerlandais anti-islam Geert Wilders fait fuir ses partisans, et mobilise les média contre lui.
– Le responsable de l’UDC suisse Oskar Freysinger relativise le génocide arménien.
– Le 16 mars, 10 000 personnes ont manifesté contre le fascisme à Malmö en Suède, quelques jours après une attaque des néo-nazis.
– Au Japon aussi, la lutte antifasciste s’organise.