Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (18/05/2014)

L’actualité de l’extrême droite

– Présent joue de plus en plus le rôle de médiateur entre les différents courants d’extrême droite et de la droite extrême : dans son numéro du 10 mai, il publie des interviews et des tribunes de Marine Le Pen, Christine Boutin, Paul Marie Coûteaux, Bruno Gollnisch, Benoite Taffin des Contribuables associés, Yves-Marie Laulan

Le FN sera, sans surprise,  présent dans les 8 régions pour les élections européennes.

– Droites extrêmes signale que Frédéric Pichon, figure du Printemps français, est présent sur la liste du FN en Ile de France pour les européennes, au côté d’autres représentants de la mouvance catholique ultra.

Renaud Camus mène une « liste antiremplaciste » dans le sud ouest, l’Alliance royale se présente en Ile de France, Force Vie de Christine Boutin dans les 8 circonscriptions (avec l’ex dirigeant FN Jean Claude Martinez dans le sud ouest, qui balance sur tout le monde) comme l’Union populaire républicaine du souveraino-complotiste Asselineau et Debout la France de Dupont-Aignan.

– Marine Le Pen perd à nouveau son procès en diffamation contre Eva Joly, qui avait déclaré que la présidente du FN était « l’héritière de son père milliardaire par un détournement de succession ».

– Le mercato de l’extrême droite se poursuit après les municipales, le directeur de cabinet de Bompard rejoint la mairie du Pontet.

– Succès mitigé de la manifestation du FN le 1er mai , et (malgré la présence de Jean Roucas), selon certaines photos (et là aussi).

– FranceTVInfo remarque que le discours de Jean Marie Le Pen de 2014 est un copié/collé de celui de 2012.

– Nicolas Lebourg retrace l’histoire de l’utilisation du 1er mai par l’extrême droite.

– Acrimed pointe la différence de traitement par les média entre la manifestation frontiste et les manifestations syndicales du même jour.

– Le policier municipal de Cannes, et élu municipal FN de Cogolin, est enfin désarmé.

– Un conseiller municipal FN de Tournan en Brie est obligé de démissionner après ses propos racistes.

– Un Désintox de Libé montre comment certains nouveaux maires FN ont bien augmenté leurs émoluments.

– A Fréjus, David Rachline confie un audit sur les finances à « un expert en toc » dont la société a été montée quelques jours seulement avant les élections.

– Selon France Inter, l’ancien mégrétiste  Nicolas Bay sera le prochain secrétaire général du FN.

– Le FN a lancé son premier réseau social : les patriotes.netgéré par l’ex GUDard  Frédéric Chatillon. 2 jours après sa sortie, il était en vrac !

– Gilbert Collard se plaint de l’ostracisme dont serait victime le Rassemblement Bleu marine au sein du FN, alors que le FN se plaint des choix de Robert Ménard quant à ses collaborateurs : Droites extrêmes s’intéresse à l’entourage radical du maire de Béziers… depuis, c’est Michel Cardoze qui l’a rejoint.

– FranceTVInfo se penche sur les relations de plus en plus tendues entre les Le Pen et Minute.

Le FN attaque en justice la journaliste Claire Checcaglini qui avait infiltré le FN pour son livre « Bienvenue au front, journal d’une infiltrée », et montré le double discours de ce parti.

– Le Figaro s’intéresse aux finances du Front national, la justice aussi.

– Dans le Var, le FN crée la première section départementale du collectif Racine.

– Le 11 mai, Civitas manifestait en hommage à Jeanne d’Arc, Farida Belghoul des JRE y participait, au nom de l’unité « contre la théorie du genre »…

– Le même jour, quelques dizaines de militants du Renouveau français, de Jeune nation et du Clan manifestaient aussi à Paris en hommage à Jeanne d’Arc : La Horde revient sur ces 3 défilés : une pucelle, beaucoup de prétendants.

Nouvelle Journée de retrait de l’école le 12 mai, cette fois soutenue par Dieudonné.

– A propos de Dieudonné, Libération s’intéresse « aux fans qui rient et aux fans qui raquent ».

– Après Lille et Lyon, les milices de Génération identitaire ont tenté d’investir le métro parisien le 9 mai.

– Génération identitaire participera à Vienne le 17 mai à la manifestation européenne des Identitaires.

– Eric Zemmour continue à amalgamer immigration et délinquance au micro de RTL, mais il peut compter sur le soutien du FN.

– Streetpress sélectionne le pire de la presse d’extrême droite du mois d’avril.

– Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1, 2

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

– La Horde a actualisé le schéma « l’extrême droite, mieux la connaître pour mieux la combattre », à diffuser largement.

– Le supplément de Canal+ consacre un reportage à Julien Rochedy, dirigeant du FNJ.

– Alexandre Lacroix analyse le discours prononcé par Marine Le Pen le 1er mai : les fondamentaux de la pensée d’extrême droite.

– Charlotte Rotman étudie dans Libération le premier mois des maires FN, et montre que le vernis de la respectabilité ne résiste pas toujours à l’épreuve du terrain.

– Var Matin  étudie le premier mois de gestion frontiste à Fréjus, Cogolin et au Luc.

– Nicolas Lebourg se penche sur les anciens SS qui ont reconstruit  l’extrême droite française après 1945, en lui permettant de se réorganiser.

– Marianne s’intéresse au double discours du FN sur le traité transatlantique, moins courageux dans la réalité que dans son discours.

Oubliez « Game of Thrones » : les identitaires ont des théories plus folles, pour Rue 89 qui s’intéresse à l’utilisation du mythe de l’aryen indo-européen par l’extrême droite dans un entretien avec Stéphane François, qui complète celui publié par La Horde en avril.

– Alain Bihr explique que l’Etat fasciste n’est pas la seule forme possible d’état d’exception dans le cadre capitaliste.

 

Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir

– Le 1er mai s’est déroulé le traditionnel hommage à Brahim Bouarram, précédé d’une manifestation antifasciste et ).

– De nombreuses mobilisations ont eu lieu contre l’extrême droite et le FN en particulier, comme à Sotteville les Rouen le 4 mai, au Mémorial de Caen  et à Grenoble le 7 mai, à Chauny le 9 mai,  le 10 mai à Villers-Cotterêts le 10 mai alors que le maire FN refusait de commémorer l’abolition de l’esclavage, le 11 mai à Belmont-sur-Rance (Aveyron), à Mirande (Gers) le 13 mai : Jean Marie Le Pen demande l’interdiction des manifestations anti-FN.

– SUD PTT Loiret appelle les postier-es à refuser de distribuer la propagande électorale du FN, la Fédération SUD PTT intervient auprès du Président de la Poste.

Le 11 juin, à la Bourse du travail de Paris, se tiendra un meeting avec Dimitri Psarras, à l’occasion de son livre « Aube dorée, le livre noir du parti nazi grec ».

– Le 7 juin, à l’occasion des un an de l’assassinat de Clément Méric, des initiatives auront lieu dans plusieurs villes de France. A Paris, ce sera à Bastille à 14 heures.

– A l’initiative de la Conex, des assises nationales contre l’extrême droite auront lieu les 28 et 29 juin à Paris.

 

Ailleurs dans le monde 

– FranceTVInfo dresse un panorama de l’extrême droite en Europe, du FN au Jobbik, Libération fait de même, Slate s’intéresse aux alliances qui tentent de se nouer entre des partis aux stratégies différentes.

– Le « congrès de la dissidence européenne », auquel devait participer notamment Soral et Dieudonné le 4 mai, a finalement été interdit : Streetpress était au milieu des fafs et complotistes.

– Au Pirée, un assaut des fascistes d’Aube dorée sur le quartier de Koridallos a été repoussé le 10 mai. Mais la justice grecque autorise ce parti à se présenter eux élections européennes.

– Le Réseau d’agitation Genève (Rage) publie la version 2013-2014 de sa brochure sur l’extrême droite radicale à Genève.

– En Serbie, une députée d’extrême droite est élue présidente de l’Assemblée nationale.

– A Herronkari (Navarre),le 11 mai,  la mobilisation a empêché un rassemblement des fascistes du MSR.

 

L’abruti du mois

– Aymeric Chauprade, tête de liste du FN en Ile de France au CV un peu enjolivé, présenté comme le spécialiste de géopolitique du FN, illustre un article de son matériel de campagne consacré au refus de l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne… par un drapeau tunisien.

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.