La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (07/12/2014)
L’actualité de l’extrême droite
̈ Marine Le Pen évoque une « grande alliance patriote » avec Dupont-Aignan et Chevènement. Jean Yves Camus explique que ça va pas être simple pour elle.
̈Grâce aux «bonne relations» nouées par le FN en Russie, le parti d’extrême-droite a pu contracter fin septembre un prêt de 9,46 millions d’euros avec la banque russe First Czech Russian Bank (FCRB). Au total, le prêt avoisinerait les 40 millions d’euros.
̈Jean Marie Le Pen aurait aussi bénéficié d’un prêt russe de 2 millions.
̈Alors que ce sujet n’a pas été abordé lors de son congrès, le FN tente d’affiner son programme économique.
̈Malgré les annonces de Marine Le Pen, Chauprade admet qu’il n’y aura pas de groupe FN au parlement européen avant le printemps prochain.
« Mains propres et têtes hautes » toujours, le maire FN de Villedieu-le-Château est condamné pour abandon de famille et organisation d’insolvabilité.
̈Dans une longue interview à Atlantico, Bruno Gollnisch explique que l’essentiel du FN d’avant Marine Le Pen est toujours là.
̈Nicolas Bay, nouveau secrétaire général du FN, fait de l’intox sur une prétendue préférence étrangère concernant le minimum vieillesse.
̈Le collectif Racine se mêle des élections professionnelles dans l’Education nationale et appelle à voter pour le SNALC ou FO, fustigeant les autres syndicats, et particulièrement SUD Education.
̈Marine Le Pen, dans une interview à l’Opinion affirme que « Le FN est structuré pour arriver au pouvoir ».
̈Nicolas Dupond Aignan nie avoir des contacts avec le FN, comme l’a annoncé Philippot.
̈Le 26 novembre, 7 députés, dont Jacques Bompard (mais aussi 5 de l’UMP et 1 de l’UDI) ont voté contre la réaffirmation du droit à l’avortement (Gilbert Collard s’est abstenu, Marion Maréchal Le Pen était absente).
̈Dieudonné lance Quenel+, « plateforme de réinformation », l’occasion pour l’Express de se pencher sur la nébuleuse des sites de « réinformation ».
̈Le 21 novembre, Alain Soral était condamné à 6000 euros d’amende pour provocation à la haine.
̈Après Benedetti, Alexandre Gabriac est également mis en examen pour avoir refusé de dissoudre son groupuscule nationaliste.
̈Le Point découvre qu’il y a des nazis dans la police.
̈Le 22 novembre, le GUD recevait Aube dorée lors de son congrès.
̈Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du
Le XVème congrès du FN des 29 et 30 novembre
̈Le FN a refusé l’accès à son congrès à Médiapart et au Petit journal de Canal+, mais invite des hauts responsables russes, et des partis d’extrême droite européens, dont le FPO autrichien, le Vlaams Belang flamand, la Ligue du Nord italienne, le VMRO bulgare et le PVV néerlandais.
̈Si on regarde les chiffres de votants fournis par le FN, le parti compterait finalement 42100 adhérents à jour de cotisation, alors qu’il en annonce 83 000.
̈A l’issue du congrès, Marine Le Pen forme son « gouvernement », et modifie la composition du bureau politique : Chauprade et Rachline y entrent, Jamet et Engelmann en sortent.
̈L’ancien mégrétiste Nicolas Bay est nommé secrétaire général du FN, (la Libre Belgique fait sa biographie, Abel Mestre rappelle qu’il a des amis à l’UMP comme chez les Identitaires).
̈Marion Maréchal Le Pen devance Florian Philippot dans le vote des militants pour le Comité central, le bras droit de Marine Le Pen se retrouve fragilisé mais reste influent auprès de la présidente du FN.
̈Abel Mestre revient sur le positionnement de Marion Maréchal, à la droite des Le Pen.
̈L’influence de Bruno Gollnish et de ses proches dans les instances est affaiblie à l’issue du congrès.
̈Divergences ou capacité à dire tout et son contraire pour convaincre plus largement, le parti de Marine Le Pen n’est pas unanime sur les questions économique et sociétales, mais l’obsession de l’immigration reste le socle du FN.
̈Blacklisté par le FN, Médiapart était quand même présent et pointe notamment la présence des Identitaires lors du congrès.
̈Pour Abel Mestre, une page se tourne au FN, Marine Le Pen a la main sur l’ensemble de l’appareil du parti… mais depuis son accession à la tête du parti, on a surtout assisté à des évolutions plus qu’à des révolutions.
̈Les Inrocks résument le congrès du FN en 10 points.
̈Durant ce week ends, des initiatives antifasciste étaient organisées à Lyon: une manifestation le samedi (et des bilans divers : 1, 2, 3,4, 5), et une journée de débat et d’échanges le dimanche, d’où est sorti un nouvel appel de la Coordination nationale contre l’extrême droite.
Dans les villes gérées par l’extrême droite
̈La Horde compile les informations et livre les nouvelles des municipalités FN en bref.
̈Ces informations ne sont pas reprises dans la plaquette distribuée par le FN lors de son congrès et visant à promouvoir son bilan municipal.
̈A Hénin-Beaumont, le seul élu de la liste Dalongeville (ex-maire PS) rejoint la majorité municipale FN.
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
̈Un documentaire de Spécial investigation explore les violences d’extrême droite, et montre les liens entre militants d’ultra droite et la direction du FN : la vidéo est ici. C’est dans ce documentaire qu’on voit Axel Lousteau, trésorier du micro partie de Marine Le Pen, faire le salut fasciste.
̈Réflexes lance son nouveau site, et met en ligne une chronologie du Front National, de ses origines à nos jours. Sur la nouvelle formule du site, on trouve notamment les pdf de la revue papier du temps où elle existait.
̈La Horde interroge Nicolas Lebourg sur l’évolution du FN.
̈Lentente.net, propose « d’observer le FN » et de traquer les dérives des cadres ou futurs candidats du parti.
̈La Horde propose un salutaire rappel sur ce qu’est le Cercle des volontaires, média d’extrême droite fondé en 2012, concentration de conspirationnistes.
̈ Aux racines du FN. L’histoire du mouvement Ordre nouveau Ordre: étude de Joseph Beauregard, Nicolas Lebourg et Jonathan Preda publiée par la Fondation Jean Jaurès.
̈Jérome Fourquet, Nicolas Lebourg et Sylvain Manternach publient une étude sur Montpellier, seule ville de plus de 100 000 habitant-es où le FN est arrivé en tête lors du 1er tour des élections municipales.
̈Nicolas Lebourg revient sur l’histoire de l’œuvre française, « longue marche sous le signe de la croix celtique ».
̈Samuel Bouron explique comment les « identitaires » se mobilisent pour moderniser la lutte des races.
Ailleurs dans le monde
̈En Italie, la Ligue du Nord s’inspire du FN et a le vent en poupe.
̈Anti-IVG et Opus Dei : la Manif pour tous s’exporte en Espagne.
̈A Madrid, le 30 novembre, des fascistes ont tendu un guet-apens meurtrier à un supporter antifa.
Le 26 novembre, le congrès européen des nationalistes s’est tenu à Madrid, avec notamment des représentants de l’Oeuvre française et du Renouveau français.