La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (28/12/2014)
L’actualité de l’extrême droite
̈Alors que le FN a lancé son collectif « nouvelle écologie », Bastamag montre comment Le Front national braconne sur le terrain de l’écologie pour appâter « les amoureux de la nature » (là et là), cherchant encore à élargir sa base électorale.
̈Si Marine Le Pen est revenue sur ses propos, les cadres du FN continuent à justifier le recours à la torture.
̈David Perrotin montre que, contrairement à ses affirmations, le FN est bien endetté.
̈Ce qui n’empêche pas Marine Le Pen de se constituer discrètement un petit trésor de guerre… avec les méthodes habituelles du parti : une affaire bygmalion au FN ? Et comme d’habitude quand ça parle de gros sous, l’ex-Gudard Chatillon n’est pas loin.
̈L’enquête sur le financement des campagnes du FN est étendue à la présidentielle de 2012.
̈L’entente écrit une lettre ouverte à Sébastien Chenu, après son ralliement au FN et alors que ce parti reste fondamentalement homophobe comme le montrent les propos de ses dirigeants. Son arrivée crée des tensions au sein du Front national (là et là et là). Les ultras de Rivarol se déchainent.
̈Après être passée au SIEL Fatima Allaoui, éphémère secrétaire nationale de l’UMP, entre au FN. L’occasion pour Abel Mestre de rappeler que le SIEL est un groupuscule à la droite du FN.
̈Droites extrêmes s’intéresse aux relations entre le FN et les radicaux : « je t’aime, moi non plus », quand le FN refuse de s’allier avec Richard Roudier de la Ligue du midi et du Réseau-identités, mais recycle comme assistants parlementaires des militants tout aussi radicaux.
̈Sébastien Chenu, Julien Odoul et Fatima Allaoui : le FN devient est devenu un nouvel Eldorado pour celles et ceux dont les dents rayent le parquet et pour qui la politique n’est pas affaire de conviction, mais de carrière. Alors, forcément, ca crée des tensions, comme au FN cannois, ou à Narbonne.
̈Droites extrêmes s’intéresse aux débuts difficiles d’Aymeric Chauprade au bureau politique du FN.
̈Le Canard enchainé annonce que les maires élus sans étiquette de Saint Léger en Brie (Picardie) et Rans (Jura) viennent de prendre leur carte au FN.
̈Alexandre Boudet pose la question de la proximité entre l’UMP et le FN.
̈Marine Le Pen continue à utiliser des néo-nazis pour assurer sa sécurité.
̈Au Conseil régional de Picardie, le FN s’oppose à la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » de la 1ère guerre mondiale.
̈Le Comité 15 mars et libertés porte plainte contre Eric Zemmour suite à ses propos contre les musulmans. ̈Zemmour, qui n’est pas viré de RTL ou de Paris première, n’est, semble-t-il, pas forcément lu en entier par ceux qui achètent ses livres. En solidarité, le FN menace de boycotter ITélé… mais continue à y aller.
̈Le 11 décembre, la secte Moon, l’Action française, Jacques Cheminade et l’ambassadeur d’Iran étaient invités à l’Assemblée nationale, parrainés par le député UMP Jacques Myard.
̈« Après la quenelle, le temps des querelles », Libération montre comment, déçus par les dérives de la propagande soralo-dieudonniste, de nombreux soutiens quittent la «dissidence antisioniste», sur fond d’affaires de mœurs et d’argent. Mais Quartierslibres montre que Réconciliation nationale réussira sans doute à plumer quelques pigeons dissidents.
̈Mémorial 98 dénonce la nouvelle manœuvre médiatique de Dieudonné.
̈A Bordeaux, les conférences d’extrême droite sont les bienvenues dans les salles municipales.
̈Libération explique pourquoi Bompard est rattaché au parti de Dupont-Aignan à l’Assemblée nationale.
̈Le député de la Ligue du sud Jacques Bompard dépose une proposition de loi pour « la défense des traditions françaises ».
̈Dans le vieux Lyon, Gabriac et Benedetti ouvrent un nouveau local nationaliste.
̈Rue 89 revient sur le meeting de l’extrême droite européenne le 22 novembre à Nanterre.
̈Les nazis aussi fêtent Noel : le site antifasciste le Naufrageur publie un rappel des récentes activités des skins néonazis en décembre.
̈Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1 et 2.
Dans les villes gérées par l’extrême droite
̈ Dans les rues de Béziers, Ménard révise la guerre d’Algérie.
̈Fabien Engelmann, le maire FN d’Hayange, est condamné à un an d’inéligibilité. Au-delà de son cas particulier, c’est une mauvaise nouvelle pour un FN en quête de respectabilité.
̈Bienvenue chez David « Reich-line » : Le Ravi fait un petit flashback sur la rentrée politique du FN dans le Var.
̈ « On n’est pas encore en pays communiste » : Le Ravi raconte le conseil municipal de Cogolin du 30 octobre.
̈Libération consacrait le 20 décembre un dossier assez complet aux villes gérées par le FN.
̈Laïcité à géométrie variable, quand il s’agit de crèches, Stéphane Ravier, maire des 13ème et 14ème arrondissements marseillais, s’attaque aux « ayatollahs de la laïcité ».
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
̈Chouard s’explique, s’enfonce et renonce : La Horde revient sur les explications données par Chouard sur ses rapports passés avec Soral au nom de la liberté d’expression.
̈L’entente montre les sympathies de plusieurs candidats FN pour les thèses du groupuscule « Dissidence Française » et notamment l’appel à un putsch militaire.
̈Alors que le livre sort en format poche, L’entente interviewe Dominique Albertini, co-auteur avec David Doucé, d’une Histoire du Front national.
̈« Star pour médias ou femme politique ? », Acrimed étudie comment les médias ont couvert le congrès du FN à Lyon et notamment le succès interne de Marion Maréchal-Le Pen.
̈Le supplément de Canal+ du7 décembre consacrait un reportage aux soutiens médiatiques du FN.
̈ « Complot partout, révolution nulle part », c’est le titre du dossier publié par CQFD de décembre.
̈Extrême droite et patronat: Terrains de lutte publie un portrait de Bernard et Henri Vivier, actionnaires de l’Institut supérieur du travail.
̈Les Debunkers continuent à traquer les rumeurs propagées par l’extrême droite, comme dernièrement le nouveau signe des cambrioleurs Rroms, ou le père Noel de Montargis interdit d’exercer son métier… (l’ensemble des article est disponible ici)
̈Les éditions Libertalia rééditent le classique et toujours utile Fascisme et grand capital de Daniel Guérin, dont La Horde publie un extrait.
̈L’écrivain Jean François Vilar est mort le mois dernier, nous le saluons en rappelant une de ses dernières tribunes, consacrée à « l’affaire Richard Millet » et son éloge d’Anders Breivik.
Ailleurs dans le monde
̈Libération enquête sur les liens entre la mafia et l’extrême droite à Rome.
̈Après deux ans d’enquête, la police italienne a arrêté quatorze néo-facistes soupçonnés de vouloir s’en prendre à des politiciens et magistrats (et là et là).
̈Le parti néofasciste italien Force nouvelle a invité l’extrême droite européenne radicale à se rassembler le samedi 20 décembre à Milan pour « réfléchir au destin de l’Europe », avec notamment des représentants d’Aube dorée, du NPD allemand et du BNP britannique.
̈Anastasia Tsoukala revient sur l’école des officiers et la « fascisation méthodique de la police » en Grèce.
̈En Allemagne, le nouveau mouvement d’extrême-droite PEGIDA est en plein essor et inquiète les autorités.
̈En Belgique, le ministre de l’intérieur ment sur son appartenance passée à un cercle d’extrême droite.