La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (27/09/2015)
L’actualité de l’extrême droite
- Le 20 août, Jean Marie Le Pen était exclu du FN par le bureau exécutif. Il compte contester cette décision en justice. Dans la foulée, plusieurs de ses soutiens connaissaient le même sort. D’autres démissionnent, dans l’est (et là, certains espérant même mettre en place des listes dissidentes pour les prochaines élections) , ou en Paca notamment (et là).
- Pour Mémorial 98, Marine Le Pen a sacrifié Jean Marie Le Pen pour faire vivre son héritage.
- La présidente du FN a tenu son traditionnel discours de rentrée à Brachay en Haute Marne, le 29 août… centré sur la question de l’immigration.
- Les 5 et 6 septembre, le FN tenait son université d’été à Marseille: la « GUD Connection » y a paradé, la présidente y a prononcé un discours que n’aurait pas renié son père,
- Craignant une intrusion de Jean Marie Le Pen, le FN avait confié la sécurité de l’initiative à Vendôme sécurité et pas seulement au DPS.
- Pendant ce temps là, Jean Marie Le Pen, au milieu de ses soutiens, annonçait simplement la création du Rassemblement Bleu Blanc Rouge (et là et là),
- Retour aux fondamentaux pour le FN, qui refait de la lutte contre l’immigration sa priorité.
- Pour les régionales de décembre, le FN espère gagner 4 ou 5 régions.
- Dans le Loir-et-Cher, le FN crée une antenne du Cercle Front syndical, destiné à regrouper les militants frontistes présents dans les syndicats. Les syndicats réagissent.
- Pour les régionales, le FN fait appel à une nouvelle société du « GUD business » : Les Presses de France.
- Le FN souhaite monter une antenne du parti à Science Po Paris.
- La Cocarde, syndicat étudiant souverainiste, allant des Républicains au FN, était lancé début septembre.
- Le FN a été mis en examen le 9 septembre pour recel d’abus de biens sociaux et complicité d’escroquerie dans le cadre de l’enquête sur le financement du parti. Wallerand de Saint-Just, trésorier du parti, est lui aussi mis en examen.
- Sur la « crise migratoire » qui secoue l’Europe, la présidente du Front national n’est pas avare en bobards.
- La présidente du Front national est renvoyée en correctionnelle pour ses déclarations sur les prières de rue musulmanes comparées à l’Occupation nazie.
- En août, encore une fois, Florian Philippot était le plus gros squatteur des émissions matinales.
- Marion Maréchal Le Pen enrôle, sans son consentement, un ancien champion automobile.
- Dominique Albertini s’intéresse à l’extrême droite plurielle de Maréchal-Le Pen, qui attire aussi bien les ex-identitaires que les anciens Républicains.
- Invitée d’une université catholique (dans un diocèse où l’on considère, entre autres, que la franc-maçonnerie et l’homosexualité ont une « emprise maléfique » – et là) , Marion Maréchal Le Pen est dédiabolisée par l’Eglise… ce qui réjouit évidemment le FN.
- Franck Allisio, président des Jeunes actifs des Républicains, rejoint le FN et soutient Maréchal-Le Pen en Paca.
- La porosité entre la droite et l’extrême droite se poursuit : Deux ex-élues UMP de Toulouse montent au Front avec Louis Aliot. La liste des transfuges s’aggrandit.
- Adrien Desport, ancien n°2 du FN en Seine et Marne a été condamné à 3 ans de prison ferme après avoir incendié des voitures pour faire croire à une montée de l’insécurité.
- A Marseille, l’extrême droite manifeste contre une exposition qu’elle accuse de pédopornographie. C’était l’occasion de mieux saisir la vision de la culture portée notamment par le FN.
- Le 12 septembre à Metz, l’extrême droite tente un coup de force lors d’un rassemblement de solidarité avec les réfugiés.
- La RTBF s’intéresse à la guerre de l’info lancée par la fachospère sur la question des réfugiés.
- Le 8 septembre, Alain Soral était condamné à 3000 euros d’amende pour un appel aux dons pour payer une condamnation pécuniaire.
- Alain Soral est convoqué par la justice en octobre pour injures et menaces.
- Egalité et réconciliation se lance dans la radio avec une émission finement intitulée « l’heure la plus sombre », dont la première était consacrée à un hommage à Emmanuel Ratier.
- Le 18 septembre, l’éditeur du livre sur « le système Soral » a été agressé par un militant d’extrême droite.
- Dieudonné est expulsé avant même d’emménager dans son nouveau théâtre à Saint Denis.
- Le journaliste d’extrême droite Emmanuel Ratier, est décédé le 19 août… quasiment toutes les chapelles de l’extrême droite étaient représentées à l’occasion de sa crémation.
- Les 2, 3 et 4 octobre à Lyon, le Comité de Liaison et d’Aide nationaliste (CLAN), organise un week end militant pour fêter ses 3 ans.
- On festoye tout en paillardise et on guerroye avec son petit bandana blanc au camp d’été de l’Action française (et là).
- Le député de la Ligue du sud Jacques Bompard dépose un projet de loi visant à créer un délit de christianophobie. En pleine forme, il en dépose une autre dans la foulée, relative à la suppression des enseignements de langue et de culture d’origine afin de lutter contre le « grand remplacement ».
- Dans la foulée de la Manif pour tous, la jeune garde ultraconservatrice catholique lance la revue « Limite », s’emparant des thèmes de l’écologie et la décroissance.
- Suite à la nomination de Myriam El Khomri au ministère du travail, l’extrême droite se lâche.
- Guillaume Zeller, un catho tradi, est nommé à la tête de l’information du groupe Canal+.
- Les 19 et 20 septembre, la Manif pour tous tenait son université d’été à Quiberon. Ca a été l’occasion pour Jean-Pier Delaume-Myard, porte parole du mouvement, de comparer le « lobby gay » à Daesh.
- Sur l’immigration, le noyau durs des Républicains plébiscite le programme du FN.
- Obsédé par la sortie de l’euro, l’économiste Jacques Sapir préconise « des relations avec le FN »... puisque celui-ci aurait changé.
Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
- Opposition de façade sur fond nationaliste : Visa étudie la position du FN sur les lois Macron et Rebsamen.
- « Lumière sur mairies brunes » : Visa publie un livre faisant le récit détaillé des faits et méfaits du Front national et de ses alliés au terme d’une année d’exercice du pouvoir municipal dans les quinze villes qu’ils occupent depuis le printemps 2014. On peut également y découvrir les analyses et communiqués de VISA ainsi que les expressions syndicales (CGT, Solidaires, FSU, CFDT) et intersyndicales qui sont autant de coups de projecteurs sur les réponses à apporter aux incursions du FN sur le terrain social.
- Le système Soral, enquête sur un facho business : Streetpress publie un livre sur le fondateur d’Egalité et réconciliation, les 2 auteurs, Robin D’Angelo et Mathieu Molard, présentent leur travail dans l’Humanité.
- L’intrigant Monsieur Philippot : Society revient sur le parcours de l’actuel n°2 du FN.
- Pour Joël Gombin, la vraie héritière de Jean Marie Le Pen est Marion et non Marine.
- Quartierslibres s’intéresse à Frédéric Delavier, coach de la pensée raciste protéinée.
- Avec toutes les limites de ce genre d’outils, l’Ifop publie une étude sur l’évolution de la popularité des différents chefs de fil du FN durant la « crise » avec le fondateur du parti auprès de leurs sympathisants.
- Le 8 septembre, France musique consacrait son dossier à la culture à Mantes-la-Ville.
Dans les villes gérées par l’extrême droite
- A Fréjus, des artistes résistent au maire qui veut les contraindre à participer bénévolement à des activités périscolaires.
- A Fréjus, la mairie FN est accusée d’avoir dressé une liste noire des associations.
- A Villers-Cotterêts, la mairie FN censure, en partie, une exposition.
- A Hayange, le maire FN est visé par une enquête sur ses comptes de campagne des législatives 2012.
- Le 6 septembre, le maire d’Hayange organisait une nouvelle « fête du cochon »… l’extrême droite radicale y était (et là et là).
- A Béziers, le journal municipal détourne une photo pour une couverture anti-migrants. Ménard l’assume sans souci... quitte à frôler l’illégalité… comme lorsqu’il tente d’expulser lui-même des réfugiés.
- A Béziers, Ménard et le FN renforcent leur alliance.
- A Beaucaire, la plainte des commerçants contre le maire sera examinée en janvier.
- Le 22 septembre, le maire de Beaucaire était condamné pour injure envers une syndicaliste enseignante.
- A Camaret-sur-Aigues, le maire censure l’affiche du film « la belle saison ».
L’abruti du mois
- Mike Borowski, le militant d’extrême droite qui anime « la gauche m’a tuer », reprend comme preuve de ses thèses racistes les articles du site parodique belge Nord presse (l’original est ici) Cet abruti n’en est pas à son coup d’essai.