La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (08/06/2014)
L’actualité de l’extrême droite
– Lors du scrutin du 25 mai, marqué par une abstention de 57,57%, le FN a recueilli 24,8% des suffrages exprimés, avec 4 711 339 voix, soit 10,12% des inscrits (pour rappel, avec 6 421 000 voix au 1er tout des présidentielles, le FN rassemblait 17,9% des suffrages exprimés : voir l’historique ici)
– Renaud Camus et sa liste contre « le grand remplacement » a réalisé 1344 voix dans la circonscription sud ouest, Force vie de Christine Boutin environ 140 000 voix (0,7% des exprimés), Debout la république de Dupont Aignan 723 000 voix (3,8% des exprimés), l’UPR du souveraino-complotiste Asselineau a réalisé 77 000 voix. Tous les chiffres en voix et en pourcentage sont disponibles ici.
– Ce scrutin a aussi été marqué par des scores élevés de partis d’extrême droite dans plusieurs partis européens et là, même s’il y a une nouvelle répartition entre néo-nazis et droite radicale.
– Le FN poursuit ses tractations avec d’éventuels alliés pour former un groupe au Parlement européen, et profiter des moyens que cela donne (et là).
– Le Figaro fait une (rapide) présentation des 24 députés européens du FN.
– Les résultats du FN le 25 mai devraient permettre au parti de disposer d’un demi-million d’euros de plus par an…et bien plus s’il parvient à former un groupe au parlement européen.
– Toujours proche du peuple, la direction du FN a fêté ses résultats à l’Elysée Lounge, pas spécialement un bistrot pour pauvres.
– Philippe Martel, directeur de cabinet de Marine Le Pen, avoue que le FN enquête sur la vie privée des journalistes.
– Jean Marie Le Pen est toujours président d’honneur du FN, députée européen et conseiller régional, il n’est pas désavoué par son parti quand il en appelle à « monseigneur Ebola » pour régler les questions d’immigration, pas plus quand il reprend à son compte les thèses de Renaud Camus sur « le grand remplacement ». C’est normal puisqu’il affirme que « les fondamentaux du FN sont restés les mêmes ».
– Néanmoins, la nouvelle sortie antisémite de Jean Marie Le Pen du 8 juin crée un malaise au FN, puisqu’elle contredit les tentatives de banalisation du parti. Mais les cadres du parti nient le caractère antisémite de ses propos.
– Ruinée suite à son échec aux européennes, Christine Boutin demande à ses électeurs de lui envoyer un chèque.
– Durant la coupe du monde de football, le Bloc identitaire veut interdire les couleurs de l’Algérie les jours de match.
– Le 20 mai, Minute a été condamné pour sa couverture sur le mariage homosexuel.
– Un ex-élu FN de Bourgogne, condamné pour homophobie, en remet une couche.
– A peine élue, la n° 2 de la liste FN dans l’ouest est poussée à la démission par son parti.
– Dans la Loire, un élu FN est condamné à 2 ans de prison avec sursis pour violences.
– A Béziers, une délibération du conseil municipal réserve les activités périscolaires aux enfants dont les 2 parents travaillent. Et Ménard interdit le linge aux fenêtres.
– Le Miroir s’intéresse à l’embarrassant profil Facebook de la conseillère municipale FN de Dijon.
– Au Pontet, le nouveau maire FN Joris Hébrard augmente ses indemnités de 44%…
– Droites extrêmes s’intéresse à Eric Miné, écrivain et soutien de Renaud Camus, et sulfureux élu du Rassemblement bleu marine de Thaïlande.
– A Tournan en Brie, un élu FN pète les plombs pendant les cérémonies du 8 mai et s’en prend à un conseiller municipal.
– Dans le cadre de la journée de lutte contre le sexisme, des lycéen-nes de Nantes ont fait face aux militants de la Manif pour tous.
– Le mouvement Journée de Retrait de l’Ecole (JRE) se structure en fédération autonome de parents d’élèves : la Fédération Autonome de Parents Engagés et Courageux (FAPEC).
– Le Petit journal de Canal + revient, presqu’un an après, sur les déclarations de Valls sur la dissolution de groupes fascistes… et comment cela s’est traduit dans les rues de Paris le 9 mai dernier.
– Le 20 mai, un groupuscule néo-nazi est arrêté dans le Doubs (et là)
– L’extrême droite sera en concert le 28 juin à Paris, avec In Mémoriam et Bronson.
– Varg Vikernes comparaissait le 3 juinpour « provocation à la haine » et « apologie de crimes de guerre »
– Le Comité de Liaison et d’Aide Nationaliste organisait ‘une journée de cohésion le 7 juin, à l’occasion des un an de l’emprisonnement d’Esteban et Samuel ».
– Streetpress sélectionne le pire de la presse d’extrême droite de mai.
– Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1 et 2
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
– Thomas Guénolé analyse les 7 techniques du mensonge du FN.
– Le Monde s’intéresse à « cette jeunesse que le Front national n’effraie pas », les Inrocks font de même.
– Joël Gombin étudie comment l’extrême droite européenne est devenue russophile.
– 50 nuances de droite : Eurosceptiques? Populistes? Souverainistes? Partis d’extrême droite? Jean-Yves Camus dresse une typologie des droites européennes, une famille politique plus hétérogène que les sondages ne le montrent.
– Slate consacre un article aux Identitaires, pivot de l’extrême droite à la droite extrême.
– Nicolas Lebourg revient sur les médias, l’énarchisation du FN et la diabolisation de l’adversaire.
– Le n° 54 de la revue Agone est consacré aux « beaux quartiers de l’extrême droite » : Le FN en particulier, et l’extrême droite en général, aiment à se présenter comme les porte-parole de la colère des « sans-grades ». Ce leitmotiv est parfois repris tel quel par les journalistes et sondeurs qui dressent volontiers des classes populaires un portrait réactionnaire. Se réclamant d’une légitimité « par en bas », les réactionnaires d’aujourd’hui opèrent un important travail de normalisation qui prend appui sur différentes fractions du champ du pouvoir avec la complicité d’une partie de la grande bourgeoisie et des élites.
– Willy Pelletier, Nicolas Lebourg et Alain Hayot posent la question De quoi la montée du Front national est-elle l’expression, et comment y répondre ?
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
– De nombreuses manifestations ont eu lieu dans les jours qui ont suivi le scrutin du 25 mai.
– A l’occasion des un an de l’assassinat de Clément Méric par des militants d’extrême droite, une vingtaine de manifestations ont eu lieu en France et en Europe.
– Plus que jamais uni-es contre l’extrême droite, la campagne intersyndicale CGT/Solidaires/FSU et organisations de jeunesse se poursuit.
– Le 11 juin, à la Bourse du travail de Paris, se tiendra un meeting avec Dimitri Psarras, à l’occasion la sortie de son livre « Aube dorée, le livre noir du parti nazi grec ».
– Les reculs et défaites du mouvement social face aux exigences de la finance, le choix d’une politique par le pouvoir qui favorise l’accroissement des inégalités et de la pauvreté, les « affaires » qui souillent la vie politique nationale et locale, ont entraîné lors des élections du 25 mai une forte abstention populaire et une colère dévoyée par le Front National. Le FN s’est aussi nourri de la propagation des idées réactionnaires, racistes, antisémites, sexistes, homophobes et nationalistes diffusées par les « Manif pour tous », « Printemps français », « Journée de retrait de l’école » et autre « Jour de colère »…La complicité idéologique d’une partie importante de la droite avec les thèmes frontistes a contribué aussi fortement à la banalisation de ce vote extrémiste. Les politiques continues – de droite comme de gauche – de chasse à l’humain et reconduites forcées, ont légitimé les idées racistes. Face à cette recrudescence réactionnaire, les syndicats, les associations, les réseaux et les collectifs doivent faire converger leurs actions. C’est dans cet esprit que sont organisées les assises nationales contre l’extrême droite les 28 et 29 juin, à l’initiative de la Conex (Coordination nationale contre l’extrême droite).
Ailleurs dans le monde
– A Bruxelles, le 24 mai, la fusillade au Musée juif de Belgique fait finalement 4 morts.
– A Bruxelles, le 28 mai, 2000 manifestant-es protestaient contre la venue de Marine Le Pen.
– Le club de foot du Borussia Dortmund entre en campagne contre l’extrême droite.
– La Horde s’intéresse à la situation politique en Allemagne, et particulièrement Alternative fur Deutschland… une alternative d’extrême droite.