Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (06/07/2014)

L’actualité de l’extrême droite

– Le FN a échoué à constituer un groupe au parlement européen, contrairement à ce qu’affirmait JM Le Pen quelques jours avant. L’occasion pour La Horde de faire le point sur la présence des différents partis d’extrême droite au Parlement européen.

– Le 30 juin, dans une interview à RTL, Marine Le Pen dit souhaiter la suppression des 35 heures.

– En Normandie, des élus FN sont condamnés pour avoir inscrit des candidats à leur insu sur les listes Bleu marine, lors des élections municipales.

– A Nantes, les enseignants proches du FN lance un collectif départemental Racine. Droites extrêmes revient sur le parcours du secrétaire général du collectif Racine, Alain Avello, compagnon de route des « national-bolcheviques ».

– A Marseille, Stéphane Ravier interdit l’usage d’une langue autre que le français pour les agents municipaux.

– Au Pontet, Joris Hébrard  supprime la gratuité de la cantine pour les plus pauvres : Rue 89 était présent au conseil municipal.

– A Béziers, Robert Ménard choisit l’option sécuritaire et les mesures anti-sociales.

– Michel Cardoze lâche finalement Robert Ménard à Béziers.

– La Horde s’intéresse à Villers Cotterêt, 3 mois après la prise de la mairie par le FN.

– A Hénin Beaumont, le FN transforme le conseil municipal en tribunal pour lyncher une enseignante héninoise.

– A Fréjus, David Rachline ne dénonce pas les commentaires racistes sur son compte facebook.

– C’est la petite guerre entre amis au FN de Gironde.

– A Nice, le FN exclue 5 de ses élus qui refusent la parachutage de la vice présidente du FN.

Le FN continue à s’en prendre (physiquement) aux journalistes, comme le 12 juin à Nice.

– Au parlement européen, des élus FN oublient de payer le restaurant.

– Une enquête préliminaire a été lancée sur le patrimoine de JM Le Pen qui ne serait pas en mesure de justifier la hausse de son patrimoine de 1,12 million d’euros entre 2004 et 2009, une autre enquête vise le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne.

– Après avoir suggéré de faire une « fournée d’artistes », remettant à la mode une expression de Léon Degrelle, le FN annonce que son site officiel du FN n’hébergera plus le bloc note  de Jean Marie Le Pen (mais indiquera un lien pour le consulter), le président d’honneur du FN recréé son blog et republie sa vidéo sur « la fournée ». Egalité & réconciliation annonce qu’il diffusera chaque semaine le journal de bord de Le Pen.Les Le Pen lavent leur linge sale en public, et  la dispute familiale se poursuit dans Rivarol,

– Interrogé par la télévision publique néerlandaise, JM Le Pen  utilise la chanson d’Edith Piaf « non, je ne regrette rien » pour confirmer qu’il ne regrettait pas d’avoir considéré les chambres à gaz comme un «détail» de la Seconde guerre mondiale. Le FN ne réagit pas aux propos de son président d’honneur.

– Jean Luc Godard, le plus con des Suisses pro-chinois comme on disait en mai 68, déclare avoir espéré que le FN arrive en tête aux élections européennes.

– Les Identitaires en rêvaient, le maire UMP de Roubaix le fait, en instaurant un couvre –feu les jours de matches de l’équipe de foot d’Algérie. C’est l’occasion pour l’extrême droite de lancer les plus folles rumeurs, et de se faire gauler, Marion Maréchal Le Pen n’est pas en reste.

– Marine Le Pen veut mettre fin à la double nationalité : c’est une vieille obsession du FN , qui semble aussi contaminer le Point qui met en ligne un sondage pourrave.

– Dilemme existentiels chez les fafs : soutenir l’équipe de France au nom du nationalisme ou dénoncer une équipe « de racailles » ? Prudent, Présent met à la une les 2 positions.

Estrosi (de l’UMP, pas du FN)  refuse de retirer son arrêté interdisant l’utilisation ostentatoire « sic » des drapeaux étrangers dans le centre de Nice, malgré sa suspension par le Tribunal administratif.

– A Lille, Génération identitaire cherche à exister aux côtés du FN.

¨Le 13 juin, un jeune de 16 ans vivant dans un bidonville de Pierrefite sur Seine a été lynché.

– A Pollionnay (Rhône) début juin,  150 nazis ont organisé une petite fête entre amis.

– Sous la pression des réactionnaires de tous poils et de toutes obédiences, le gouvernement renonce aux ABCD de l’égalité, Farida Belghoul salue une victoire exceptionnelle, mais la riposte unitaire s’organise (et ), une pétition de protestation est notamment  disponible. Mémorial 98 explique l’entreprise politique et commerciale des JRE.

– Les Identitaires lancent une campagne de soutien au Crabe tambour, « local patriote » du 15ème arrondissement de Paris.

Malgré ses déboires judiciaires, Dieudonné remonte sur scène, (toujours sans déclarer ses salariés ? et en ayant recours au plagiat ?). Libération raconte son nouveau spectacle où le militant s’en prend au système, aux juifs et aux homos… Toujours plus con, il lance le nouvel hymne officiel de la quenelle.

– Egalité & réconciliation et Soral sont partie prenante de la plate-forme musicale « antisystème » Bras d’honneur (BDH), lancée fin juin,

– La Horde nous apprend que l’antisémite Emmanuel ratier fait sa promo sur Médiapart.

– Après la libération de Samuel Dufour, Mémorial 98 pointe l’ordinaire de l’indulgence judiciaire pour les militants d’extrême droite.

– Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1, 2 et 3.

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

– Acrimed étudie les relations entre les médias et le Front national : indignations sélectives et banalisation effective.

– A la tête d’une quinzaine de mairies, l’extrême droite a déjà montré son vrai visage et ainsi prouvé que sa dédiabolisation n’est qu’un écran de fumée. Pour que les militant-es antifascistes aient tous les éléments nécessaires à leur lutte, VISA lance le numéro 1 de sa chronique « Lumière sur mairies brunes ».

– Sylvain Crépon (entre autres) s’intéresse aux nouveaux visages du FN sur Public Sénat.

– Dans AL, Alain Bihr revient sur les résultats du FN lors des derniers scrutins et les raisons du gauchissement de son discours, dans le cadre de la stratégie de Marine Le Pen d’alliance avec une partie de la droite.

– Valérie Igounet publie un livre sur l’histoire du FN  (un extrait sur Atlantico), Télérama lui donne la parole.

– La Filpac-CGT (re)publie un texte de Jean-Paul Gautier sur Alain Soral, l’enfumeur idéologique.

– Le NPA interviewe Jean Paul Gautier sur la mutation du Front national (vidéo).

– Zemmour, Rioufol et la famille Le Pen utilisent l’expression de « grand remplacement » du peuple français par d’autres peuples.  Nolwenn Le Blevennec étudie la propagation de ce concept raciste.

– Le numéro de juin de Regards croisés, de l’Institut de formation de la FSU, est consacré au racisme et à l’antisémitisme : 2 articles sont mis en ligne, l’un de Nonna Mayer sur l’antisémitisme en France en 2013, l’autre d’André Déchot sur « l’art d’instrumentaliser les colères : l’exemple de Dieudonné ».

– Abel Mestre était l’invité de la Streetschool du mois de juin, la vidéo de la conférence « de l’œuvre française au FN, plongée sous Marine » présente les différentes tendances de l’extrême droite.

– Spécial investigation de Canal + consacre un de ses numéros de juin à la « Dieudospère», c’est assez pédagogique.

– LCP met à disposition sur son site le très bon documentaire Le populisme au féminin.   

 

Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir

– Suite aux Assises contre l’extrême droite organisées par la Conex (Coordination nationale contre l’extrême droite) les 28 et 29 juin, l’appel Unir et agir face à l’extrême droite est lancé par des collectifs, associations et organisations syndicales. D’ores et déjà; le week end des 29 et 30 novembre est à inscrire dans nos agendas militants, puisque plusieurs initiatives auront lieu face au congrès du FN qui aura lieu à ces dates à Lyon.

– CGT, Solidaires, FSU, Unef, Unl et Fidl lancent un observatoire national intersyndical des politiques et des pratiques municipales de l’extrême droite.

 

Ailleurs dans le monde

– En Indonésie, le clip d’un des candidats à la présidentielle fait la part belle aux uniformes SS.

– En Grèce, alors que de nouvelles photos montrant les dirigeants d’Aube dorée faisant des saluts nazis sont publiées, 16 députés de ce parti nazi sont inculpés pour appartenance à une organisation criminelle.

– En Belgique, le député antisémite  Laurent Louis est condamné à 8 mois de prison avec sursis pour outrage au Premier ministre et injures à l’encontre de diverses autres personnes.

 

Les abrutis du mois

– Cette fois, le prix n’est pas décerné à des militants d’extrême droite, mais à ces économistes qui expliquent que pour faire baisser les FN… il faut supprimer le SMIC.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.