La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (09/11/2014)
L’actualité de l’extrême droite
̈Le 22 novembre à Paris, le GUD, Aube dorée, Casapound, Mouvement social républicain, Liga Joven, Nation, MAS, et Synthèse nationale organisent un congrès européen « le réveil des nations ».
̈Dans le cadre de la préparation de son congrès, le FN revendique 83 000 adhérents.
̈Gaëtan Dussausaye remplace Julien Rochedy à la tête du FNJ
̈Le SIEL (Souveraineté, indépendance et libertés), l’autre parti du Rassemblement bleu marine, a changé de président et désigné Karim Ouchikh, le candidat –et conseiller politique- de Marine Le Pen. Furieux d’être évincé, le fondateur du SIEL Paul Marie Coûteaux règle ses comptes avec la présidente du FN dans une lettre ouverte.
̈Droites extrêmes explique comment Alain Soral veut évincer Aymeric Chauprade, le conseiller aux affaires internationales de Marine Le Pen, qu’il accuse d’être pro-israélien.
̈Le FN renonce à suspendre pour prosélytisme un de ses élus converti à l’Islam… il est moins regardant quand il s’agit de la religion catholique.
̈Contre-vérités, suppositions et islamophobie, le FN continue à jouer avec les peurs dans ses tracts.
̈ « Marine Le Pen joue la dissolution », et le Journal du Dimanche joue au con, ou comment l’hebdomadaire manipule quelque peu les sondages dans sans son édition du 2 novembre.
̈A Calais le 24 octobre, Marine Le Pen vient dénoncer les migrants… et préparer les prochaines élections où le FN devra faire face à la concurrence des radicaux de « sauvons Calais » soutenus par le PDF et Benedetti.
̈Après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive tirée par un gendarme à Sivens, le FN sort un communiqué demandant la « dissolution des groupuscules d’extrême gauche »… Ciotti de l’UMP demande la même chose quelques jours après.
̈ Le directeur de publication de Minute est condamné à 10 000 euros d’amende après sa une raciste sur Taubira. ̈C’est un nouveau coup dur pour ce torchon d’extrême droite, qui a du mal à faire face à la concurrence de Valeurs actuelles. Et d’ailleurs, Marine Le Pen semble intéressée par le rachat de Valeurs actuelles.
̈Les identitaires veulent organiser des stages d’auto-défense à Toulouse.
̈Le 15 novembre, à l’initiative du Bloc identitaire notamment, se tiendront les « Assises de la remigration, du grand remplacement au grand retour ».
̈Le 25 octobre à Quimper, une centaine de militants d’extrême droite défilaient contre un projet de mosquée, l’occasion pour les antifascistes de la région de faire le point sur l’implantation et les actions de la peste brune en Cornouaille.
̈Même la justice le reconnaît, traiter Zemmour de con n’est ni injurieux, ni diffamatoire : il perd son procès contre le rappeur Youssoupha.
̈Dieudonné continue à diffuser ses merdes sur les réseaux sociaux, cette fois il utilise son gamin pour faire passer son message négationniste.
̈Le militant anti-IVG Xavier Dor a vu sa peine adoucie en appel pour son irruption, en juin 2012, dans un centre du Planning familial.
̈Après les ABCD de l’égalité et l’exposition « le zizi sexuel », la Manif pour tous s’attaque au court-métrage « ce n’est pas un film de cow-boy ».
̈A La Roche sur Yon, 2 militants d’extrême droite sont condamnés suite à une agression homophobe le 18 octobre.
̈À Versailles, des élus réclament le contrôle de l’orientation sexuelle des animateurs périscolaires.
̈Sur la boutique nationaliste, nostalgiques des années 30 et 40 et jeunes néo-nazis peuvent toujours tranquillement continuer à acheter des T Shirts de la Waffen SS ou des insignes du NSDAP.
̈Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1, 2.
Dans les villes gérées par l’extrême droite
̈Le maire FN du 7ème secteur de Marseille est accusé de faire de la « préférence nationale » lors du spectacle de Noel. Une plainte est déposée.
̈Robert Ménard commande à Renaud Camus un livre sur Béziers.
̈Le maire d’Hayange est visé par une plainte pour entrave syndicale déposée par l’Unsa.
̈A Hayanges, 2 élus déchirent leur carte du FN… mais ne renient rien à leurs positions.
̈L’équipe ( !) réalise une vidéo très critique sur la place du sport dans les mairies d’extrême droite.
̈A Cogolin, le maire recrute un co-fondateur de Génération identitaire comme chargé de communication.
̈La Horde fait un petit tour des municipalités FN.
®Les pieds sur terre, de France culture, poursuivent leur étude des nouveaux territoires du FN, cette fois à Villers-Cotterêt.
®L’application de Rue 89 continue à recenser ce qui a été fait et défait dans les villes gérées par le FN depuis 6 mois.
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
̈ Le Nouvel obs revient sur les réseaux russes des Le Pen.
̈Les Inrocks étaient présents au lancement lors du lancement du club Audace, le collectif du rassemblement bleu marine à destination des jeunes actifs.
̈Charlotte Rotman, chargée du suivi du FN à Libération, publie « 20 ans et au Front », enquête sociologique sur les jeunes qui ont décidé de s’engager au FN (et là).
̈Abel Mestre dénonce les raccourcis de ceux qui essaient de faire passer le programme du FN pour anticapitaliste.
̈Regards.fr étudie des forces de l’ordre très bleu marine (pour rappel, l’étude de l’IFOP sur le vote des gendarmes et gardes-républicains, parue en juillet dernier).
̈Lyon capitale consacre 3 pages aux Caryatides, l’organisation des militantes nationalistes liée à Jeune nation .
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
– Var Matin consacre un article à l’« Affront national », le collectif de lutte contre l’extrême droite de Brignoles.
– Le personnel du Centre hospitalier Sainte Anne de Paris, en lutte pour des créations de postes, refuse le soutien du FN.
– Pour un avenir solidaire du collectif « Liberté, Egalité, Fraternité », composé de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, d’associations de défense des droits et libertés et de solidarité et d’organisations syndicales, se concrétise par un rassemblement les 21 et 22 novembre à l’Université de Paris 8-Vincennes, avec une soirée Médiapart le 21 et une journée de débats le 22.
– « On peut jouer au fascisme de mille façons, sans que jamais le nom du jeu change » : à l’initiative des éditions Syllepse, des éditeurs, libraires, instituts de recherches et auteur(e)s appellent à organiser des universités populaires antifascistes et des salons du livre antifasciste.
Ailleurs dans le monde
– Nigel Farage devrait reformer son groupe au Parlement européen, grâce à Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz du Congrès de la Nouvelle droite polonaise, un parti raciste, révisionniste et sexiste.
-Le Grand soir revient sur la présence de 2 ministres d’extrême droite au sein du gouvernement belge.
̈- A Cologne, le 26 octobre, 2500 néo-nazis se sont affrontés à la police aux cris de « Etrangers, dehors ».
– En Grèce, la possibilité d’une alliance de la droite et des membres « sérieux » d’Aube dorée est relancée.
– Lors des élections ukrainiennes du 26 octobre, Svoboda recueille 4,7% des voix, et Secteur droit 1,8%.