Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (26/10/2014)

L’actualité de l’extrême droite

Parce qu’il refuse le « virage pro-israélien » du FN, admettant ainsi qu’il a  roulé pour lui pendant 10 ans, Alain Soral crée un nouveau parti avec Dieudonné : Réconciliation nationale. Quartierslibres s’intéresse aux modalités de recrutement de ce nouveau parti.

Le groupe europhobe de Nigel Farage au Parlement européen est dissous, le FN multiplie ses efforts pour tenter de créer un groupe. En attendant, il part à la chasse aux subventions en créant le Mouvement pour l’Europe des nations et des libertés avec ses amis européens.

– Après avoir assuré vouloir en sortir, le FN  affirme désormais défendre la production d’électricité nucléaire.

– Le lab d’Europe 1 a fait les comptes : Marine Le Pen était la responsable politique la plus invité sur les matinales radio et télés de septembre (en mai, juin et août, c’était Philippot).

– Occuper le terrain médiatique à tout prix, c’est ce que permettent aussi les annonces concernant un éventuel changement de nom du FN.

Le FN lance son « fast-checking » maison, pour décoder les mots des journalistes.

– Le FN prépare les élections départementales (et régionales) de 2015, sa note stratégique montre qu’il espère être présent dans les 2054 cantons.

– Europe 1 s’intéresse à la façon dont le FN part à l’assaut des universités.

– Le 18 octobre, le FN lançait le collectif « Audace », dédié aux jeunes actifs et dirigé par Antoine Mellies, et confiait à l’ex-gudard Axel Loustau le cercle « cardinal » à destination des patrons de PME.

– Le nouveau délégué général du RBM, Jean-Yves Narquin, travaille à la constitution d’un collectif  Culture.

Le FN trie les journalistes en PACA, excluant notamment Le Ravi, Médiapart et Radio galère de ses conférences de presse.

– Selon Droites-extrêmes, le réseau de l’ex gudard et proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon s’étend à l’Italie.

Fdesouche « force » la mairie de Fréjus à arrêter la construction d’une mosquée.

Robert Ménard commande à Renaud Camus un livre sur Béziers.

Les comptes de campagne d’Engelman, le maire FN d’Hayanges, sont rejetés par la Commission nationale des comptes de campagne.

– La justice annule l’élection du maire FN du Pontet.

A Puteaux, l’élection du conseiller municipal FN est annulée, il avait juste oublié de prévenir un colistier qu’il figurait sur sa liste.

– Slate fait le point sur les « maires clandestins » du FN.

– Abel Mestre explique que la progression du FN ne profite pas à la presse d’extrême droite.

La guerre ouverte au sein du FN 63 se poursuit, la justice est saisie.

¨- Dans le Vaucluse, c’est la guerre entre Jacques Bompard et Marion Maréchal Le Pen, suite au non-accord pour les sénatoriales.

Debout la République devient Debout la France, son président Dupont Aignan déclare à propos du FN : « nous sommes plus complémentaires que concurrents ».

– Après la Manif pour tous du 5 octobre où l’extrême droite était bien intégrée (voir le safari photo de LaHorde), Thomas Guénolé étudie les réseaux catholiques qui sont derrière l’opération marketing.

– Les catholiques intégristes perdent leur procès contre l’émission les Infiltrés tournée à Bordeaux.

– Ca s’écharpe sévère au sein des Journées de retrait de l’école, entre les fidèles de Belghoul et les soraliens qui créent une nouvelle association. Mémorial 98 démontre que derrière le combat contre l’égalité, les enjeux commerciaux de Farida Belghoul sont bien présents.

– Après la confirmation de la mise en examen du militant d’extrême droite pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux de Dieudonné, l’Echo républicain fait le point sur « Dieudonné et les affaires ».

La justice administrative annule l’élection municipale de Vénissieux, 19 membres de la liste menée par Benedetti ignoraient qu’ils étaient candidats, l’ex- responsable de l’œuvre française est inéligible pour un an.

– Streetpress s’intéresse à cette frange du rap français qui part en quenelle et spécifiquement au label BDH.

L’AGRIF organise son salon du livre de l’amitié française et de la solidarité chrétienne   le 23 novembre.

– Est-ce à mettre sur le compte de la nostalgie des années 1980, mais Carl Lang organise le banquet du Parti de la France le 25 octobre à Paris, à la Brasserie chez Jenny.

– L’extrême droite pousuit ses tentatives d’infiltration tous azimuts, comme dans la juste lutte contre le barrage de Sivens.

Terre et peuple organise sa 19ème table ronde  « Reconquête hier, aujourd’hui, demain », le 7 décembre à Rungis.

Streetpress compile le pire de la presse d’extrême droite du mois de septembre et revient sur les difficultés financières de Minute et Rivarol.

– Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1, 2, 3.

 

Retour sur le « cas Zemmour »

– Depuis plusieurs semaines, Zemmour squatte les médias, utilisant la tactique « plus c’est gros, plus ça buzze », trafiquant les chiffres (et ), exprimant un lepénisme rampant et décomplexé, et tentant de réhabiliter Pétain.

– David Caviglioli propose d’apprendre à penser comme Zemmour (en 9 points), et offre un lexique « néo-facho ».

– Philippe Corcuff décrypte les constructions idéologiques des Zemmour, Soral ou Lévy, ces néo-conservateurs orientés par leur égo et leurs obsessions.

– Robert Paxton démontre le vide des arguments de Zemmour sur Vichy.

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

– Visa publie le second numéro de  « lumière sur mairies brunes », sa chronique trimestrielle consacrée aux mairies gérées par l’extrême droite.

– LaHorde continue à donner des nouvelles des municipalités FN, comme au Luc, où la mairie recycle d’anciens candidats FN proches de Riposte laïque.

– Dans le cadre de la campagne intersyndicale contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques (une présentation ici), initiée par CGT/Solidaires/FSU et les organisations de jeunesse, une vidéo « Aujourd’hui comme hier, combattre l’extrême droite : histoire croisée du syndicalisme et de l’extrême droite » a été réalisée.

– Dans l’intéressant documentaire « Ravis par Marine (Le Pen) », Frédéric Biamonti suit Drachline, Philippot, Briois dans leur stratégie d’enracinement local, montrant bien le changement de discours du FN selon les lieux et le public.

– Le 12 juin, Espaces Marx organisait une soirée « Droites extrêmes et populistes en Europe », le compte-rendu est disponible sur son site.

– Abel Mestre interroge sur les ressemblances entre « marinisme » et « péronisme ».

 

Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir

– En Moselle, CGT-CFDT-UNSA-Solidaires-FSU-Unef-UNL réaffirment ensemble que la préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme, et démontent quelques idées fausses propagées par le FN.

– La lutte contre l’extrême droite s’organise dans l’Aisne.

Dans le Gard, CGT-Solidaires-FSU travaillent ensemble pour riposter contre l’extrême droite.

A Béziers, la CGT riposte à la guerre déclarée par Ménard au personnel, à Hayanges, elle appelle le personnel à se serrer les coudes.

– SUD-Education appelle à la vigilance contre l’extrême droite, qui attaque l’école.

 

Ailleurs dans le monde 

– En Belgique, les nationalistes flamands se taillent la part du lion dans le nouveau gouvernement.

– Resistance.be s’intéresse à la fusion de 2 groupuscules de l’ultra-droite wallonne, pour récupérer une partie de l’électorat orphelin du FN.

– En Italie, la Ligue du Nord se « recentre » sur 2 thématiques : la lutte contre l’euro et la lutte contre l’immigration clandestine.

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.