Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (05/10/2014)

L’actualité de l’extrême droite

– Preuve de la porosité grandissante entre droite et extrême droite, le FN obtient 2 sénateurs lors des élections du 28 septembre… faisant de Ravier et Drachline 2 bons gros cumulards, en contradiction avec ce qu’il annonce dans son programme.

– Florian Philippot confirme le soutien du FN au dictateur Bachar el-Assad.

– Dans son interview de rentrée par Le Monde, Marine Le Pen cite l’immigration et la fraude sociale avant la fraude fiscale comme responsable des déficits.

– Nicolas Lebourg analyse le poids et la stratégie du FN lors de cette rentrée politique, Joel Gombin analyse le discours de sa présidente à Brachay (Haute Marne).

– A l’approche du congrès, des sensibilités opposées s’organisent au sein du FN.

– Les conflits internes de la section FN de La Seyne sur Mer se règlent devant la justice… mais c’est aussi la crise à Cavaillon, dans l’Hérault, à Dignes, à Bruay, au Tréport, à Beauvais et à Vannes.

– A Brignolles, le FN lance sa télé FNB.TV (et ).

– A Béziers (ville revendiquée FN par Marine Le Pen), Robert Ménard veut serrer la ceinture des fonctionnaires, et met en place une mutuelle réservée aux Bitteroisil en confie la gestion  à un ancien néonazi (et là, dans le cadre des liens entre syndicalisme policier et extrême droite).

– Le bilan de la mairie FN d’ Hayanges s’alourdit, à base de pressions et de délation. Et rien ne va plus entre Engelmann et son ancienne première adjointe Marie Da Silva : elle l’accuse d’avoir  pris 7 mois d’arrêt maladie pour mener sa campagne, d’avoir triché sur ses comptes de campagne (et )et d’avoir manipulé le scrutin qui a conduit à son éviction. Le maire continue sa politique et organise la fête du cochon qui attire nombre les militants radicaux et s’attaque au boucher halal… à tel point que Marine Le Pen commence (officieusement) à le lâcher.

– Marine Le Pen dit défendre l’école publique… et inscrit sa fille dans une institution catholique de luxe, comme d’autres hommes politiques, dignitaires étrangers et grands patrons.

– A Fréjus, le maire FN ferme un centre social en ciblant ses « positions politiques ».

– A Nice, FN et Identitaires se rapprochent.

Riposte laïque craint que le FN « renie ses fondamentaux » et croit déceler un virage libéral-libertaire dans ce parti ( !).

– Le FN tente de s’enraciner dans les lycées et universités, et veut attirer des étudiants jusqu’ici proches de l’UNI.

– Le FN lance Audace, un collectif en direction des « jeunes actifs ». Mais ces collectifs semblent avoir une visée autant médiatique que politique.

– Jean Marie Le Pen continue à préférer le collaborationniste Brasillach au rap.

Le FN a toujours du mal avec la liberté d’informer, refoulant de son université du FNJ une journaliste de Médiapart ou entravant le travail des chercheurs à son sujet.

– Comme le montre Médiapart, les villes FN sont un nouveau business pour les sociétés proches de l’extrême droite (et ici, ici, ici et , .

– Le Huffington post s’intéresse aux maires FN face à l’austérité et à la dette des municipalités : leur politique, c’est réduction du personnel, vente de biens communaux et rabotage des subventions.

– Les éditions First confient la rédaction de « Les Migrations pour les nuls » à Jean-Paul Gourévitch, un auteur proche des milieux frontistes déjà remarqué pour ses chiffrages fantaisistes et orientés sur le sujet (des extraits du livre  ).

– Le Comité pour Clément réagit à la mise en liberté de M. Morillo, principal mis en cause dans la mort de Clément Méric.

– Mattea Battaglia et Emma Paoli étudient comment les antigenres tentent de mettre un pied dans l’école.

– Egalité& réconciliation de Soral relaie les appels de Farida Belghoul à monter des listes pour les élections de parents d’élèves et le lancement de ses « contes traditionnels » pour s’opposer aux ABCD de l’égalité.

– Libération s’intéresse au lycée catholique ultra Gerson dans le XVIème arrondissement de Paris, devenu intouchable.

– Le 22 septembre, le militant anti-avortement Xavier Dor était jugé devant la cour d’appel de Paris pour avoir fait irruption, il y a deux ans, dans un centre du Planning familial.

– Le 6 septembre à Marseille, le groupe fasciste Mouvement populaire-Nouvelle Aurore (leur FB) s’attaque au buste de Manouchian, et s’en vantent avec une élocution très approximative.

– Une quarantaine de députés de l’UMP déposent une proposition de loi tendant à élargir les conditions de dissolution des associations ou groupements tels que les groupes antifas (et ).

– A quelques semaines de la manifestation du 5 octobre (rejointe par l’extrême droite radicale), la Manif pour tous (Le Monde étudie ses composantes) tenait son université d’été : la chroniqueuse Camille Emmanuelle y était.

Kemi Seba a été interpellé le 14 septembre pour purger une ancienne condamnation, Quartiers libres revient sur les positions de ce personnage, La Horde aussi, les Inrocks aussi.

– Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac sont convoqués dans le cadre d’une enquête par la PJ de Lyon pour « reconstitution de ligue dissoute ».

Alain Soral se dit berné par le Front national, admettant du même coup qu’il roule pour lui depuis 10 ans.

– Le 21 septembre, Civitas organisait  une manifestation pour les chrétiens d’Orient, sans faire le plein dans la galaxie de l’extrême droite (et quelques photos).

– Le 7 septembre, le collectif d’extrême droite sauvons Calais organisait une manifestation : ce fut un festival de tatouages et saluts nazis et d’appels à la haine (et et ). 2 jours avant, une lycéenne était agressée en raison de son soutien aux migrants. Le 22 septembre, un squat de migrant était attaqué.

Le musée d’Ajaccio est fermé sous la pression d’intégristes catholiques.

Droite et extrême droite côte à côté pour attaquer  Najat Vallaud-Belkacem, mêlant racisme et sexisme (et ).

– Le 26 septembre, l’hebdomadaire d’extrême droite Rivarol était condamné pour un article antisémite.

– A Lyon, 9 militants d’extrême droite comparaissaient le 24 septembre pour une violente agression commise en 2011.

– Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA (1, 2 et 3)

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

– Les décodeurs du Monde reviennent sur la drépanocytose, la maladie génétique qui excite l’extrême droite.

– Rue 89 Lyon s’intéresse au FNJ lyonnais, qui ouvre un bar pour concurrencer La Traboule des identitaires.

– Streetpress propose une enquête en 3 parties sur la Ligue de défense juive (1,2 et 3) et notamment ses liens avec l’extrême droite traditionnelle française.

– La gazette des communes s’intéresse à « ces fonctionnaires qui lâchent la gauche pour le FN. »

– La Horde se penche sur Inform’action : le conspirationnisme au prétexte de l’info alternative.

– Joel Gamblin publie une étude très détaillée sur le vote FN aux élections européennes : un résumé dans son interview à Libération.

– Sur Géopolitique.net, Bernard Alidières publie une étude sur 3 décennies de vote FN à base de cartographie électorale.

– Temps présent compile différentes productions (écrites et audio) de Sylvain Crépon et Nicolas Lebourg sur Le Front national, le pouvoir et les notables.

– Rue 89 a lancé une application pour étudier, en 6 mois de mairies FN, ce qui a été fait et défait, dans les différents domaines (culture, impôts, affaires, salaire des élus).

– La Horde  se penche sur les premiers pas de Stéphane Ravier comme maire du 7ème secteur de Marseille.

– Pour Nicolas Lebourg et Sylvain Crépon, la stratégie de « dédiabolisation » du FN oppose les technocrates à la base militante.

– Pour Christèle Marchand-Lagier, le FN n’est pas en dehors du système et attire aussi des électeurs aisés.

– L’institut CSA publie une radiographie des électeurs UMP et FN.

– Matthieu Lépine met en ligne une vidéo retraçant un premier bilan des maires FN.

– Alors que Marine Le Pen poursuit sa stratégie de prise du pouvoir, même au sein du parti, des doutes s’expriment sur la capacité du parti à gouverner (et ): la formation des cadres est donc un enjeu majeur pour le FN.

 

Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir

– Suite aux Assises contre l’extrême droite organisées par la Conex (Coordination nationale contre l’extrême droite) les 28 et 29 juin, l’appel Unir et agir face à l’extrême droite est lancé par des collectifs, associations et organisations syndicales. D’ores et déjà, le week end des 29 et 30 novembre est à inscrire dans nos agendas militants, puisque plusieurs initiatives auront lieu face au congrès du FN qui aura lieu à ces dates à Lyon.

– En Loire atlantique, le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire refuse la pression des obscurantistes.

 

Ailleurs dans le monde 

– Alors que l’extrême droite suédoise cherche à se « normaliser » (et ), elle double son score lors des législatives du 4 septembre dernier.

– L’extrême droite genevoise fait de la haine des frontaliers son fonds de commerce.

– En Ukraine, néo-nazis et policiers attaquent un squat.

– En Grèce, le n°2 d’Aube dorée apprend aux enfants à faire le salut nazi.

– Anders Breivik, après avoir tué 77 personnes en 2011,  veut créer un parti fasciste en Norvège.

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.