Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (31/01/2016)

L’actualité de l’extrême droite

L’extrême droite s’agite le week end des 6 et 7 février, et Riposte laïque veut imiter Pegida, avec notamment des manifs « contre l’arrivée des migrants » organisée par la Ligue du sud à Montpellier, relayée par Résistance républicaine à Saint Brieuc et Bordeaux, le clou de la mobilisation étant un « apéro saucisson-pinard » à Rungis le 7 février.

Le 26 janvier, le FN lançait un 7ème collectif, « banlieues patriotes », pour tenter de s’implanter en banlieue. La Horde consacrait déjà un article à ce collectif en octobre dernier.

Le Conseil d’Etat refuse de suspendre les délibérations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique sur le patrimoine du clan Le Pen. Le Nouvel Obs’ revient sur l’historique de leur  fortune familiale. Le Canard enchaîné du 27 janvier montre que Marine Le Pen est copropriétaire de 4 belles maisons.

Le FN est visé par une enquête pour « incitation à la discrimination », après avoir recommandé à ses élus de défendre la «préférence nationale» en matière de logement social.

Aucune région, mais beaucoup d’argent public : grâce à ses 6,7 millions de voix aux régionales, le FN devrait empocher 800 000 euros par an.

Le 18 janvier, Louis Alliot annonçait la dissolution des associations locales Rassemblement Bleu Marine. La Horde revient sur la vie et la mort du RBM.

A l’invitation de la Ligue du Nord, le 28 janvier, Marine Le Pen participait à Milan à un meeting de l’extrême droite européenne, aux côtés des dirigeants du Parti de la liberté néerlandais, du FPO autrichien, du Vlaams Belang flamand.

La direction du FN est légèrement remaniée, Jean-Lin Lacapelle devenant secrétaire général adjoint et confirmant ainsi la place prise par la « Gud connection » au sein du parti. La Horde rappelle le parcours de celui qui est passé des multinationales à la direction du FN.

Selon Les échos, les « pro-entrepreneurs » passent à l’offensive au sein du FN. Mais c’est la bien la question de l’euro qui divise au sein du Front national. Le séminaire prévu début février devrait être l’occasion de faire évoluer la ligne économique du parti…et plus largement préparer la présidentielle de 2017.

« La France apaisée » sera le nouveau slogan du FN.

Le FN prépare déjà les législatives de 2017, et l’argent dont il pourrait bénéficier avec l’élection de députés.

L’économiste Jacques Sapir est courtisé par le FN, il aurait participé à un colloque organisé par des eurodéputés du parti.

Les « séniors » sont le nouvel objectif de conquête du FN.

Eurodéputé écarté du FN, Aymeric Chauprade lance son parti, « les Français libres » et se rapproche des Républicains. Il dénonce l’influence des thèses de Soral au sein du FN, et veut lutter contre « la chariatisation de la société ».

A Calais, les différents groupes d’extrême droite continuent à harceler les réfugié-es (et ). Dans la ville, les néo-fascistes du MAS s’affichent aux côtés des « Calaisiens en colère ». La police laisse faire ouvertement. Et quand les médias parlent d’un « riverain excédé » qui sort un fusil au passage de la manif de soutien aux réfugié-es, La Horde montre que ce n’est pas un inconnu dans le milieu de l’extrême droite.

Après Calais, un collectif « Sauvons Dunkerque » se crée, à l’initiative d’un proche d’Egalité & Réconciliation.

A Quimper le 23 janvier, suite au succès de  la manifestation antifasciste  « Bretagne Ouverte & Solidaire », une trentaine de néo-nazis se sont livrés à des représailles violentes.

En Corse, après l’attaque d’un lieu de culte musulman (et et ), la montée de groupe d’extrême droite inquiète (et ).

Le 21 janvier, Bruno Gollnisch intervenait à une conférence d’Egalité & Réconciliation (et ).

Sainte Rita, une « ZAD » d’extrême droite en plein Paris : StreetPress enquête sur cette église squattée qui accueille catho’ tradis, islamophobes et « dissidents ».

Trésor de guerre, liens avec le FN, voyages en Russie : StreetPress publie de nouveaux documents sur Egalité et Réconciliation.

Clash Dieudonné/Soral : les relations semblent se tendre entre les 2 bouffons de la fausse-dissidence, et Quartiers libres explique très bien pourquoi.

Héloïse de Castelnau, qui joue le rôle de conseil juridique officieux d’Alain Soral, attaquait StreetPress en justice. Pas de chance, c’est elle que le tribunal a finalement condamnée !

Pour Noël, Egalité et Réconciliation proposait d’envoyer une carte de voeux aux « historiens persécutés », en fait des négationnistes revendiqués comme Vincent Reynouard.

Le responsable du blog traditionaliste Le Salon Beige, qui avait publié un photomontage comparant le traitement des militants de La Manif pour tous au sort des enfants juifs pendant l’Occupation, a été condamné,  pour diffamation.

Le 20 janvier, des armes et 200 kg de munitions étaient saisies en Gironde chez des « proches de l’ultra droite ».

Nouveau couac dans la dédiabolisation du FN, Médiapart révèle qu’un colistier de Marion Maréchal-Le Pen a aidé un skinhead en cavale.

La réunion prévue le 16 janvier à Nantes par le groupuscule néonazi White rebels crew qui invitait à une rencontre avec un ancien volontaire du régiment ukrainien Azov, a été finalement interdite.

La « marche pour la vie » des anti avortements prévue le 24 janvier a été annulée par les organisateurs.

Les anti-Ivg ne baissent pas les bras, et obtiennent quelques succès dans la bataille du référencement sur google (et ).

Le Renouveau français ouvre un local nationaliste à Nantes.

Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du

NPA :1, 2,3, 4.

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

Les Inrocks dressent le portrait d’un Florian Philippot « médiatico-compulsif » .

Catholiques : l’extrême tentation FN : Pour Libération, la conversion tardive de l’électorat catho à l’extrême droite a bénéficié du silence de l’Eglise et de l’empreinte de la Manif pour tous.

France Inter s’intéresse aux  Identitaires fraichement  élus FN en PACA.

Le vote pour le Front national s’est enraciné dans la fonction publique : concernant les policiers et les militaires, les intentions de vote pour le parti de Marine Le Pen atteignaient 51,5 % aux dernières élections. (Pour rappel, la note du Cevipf sur le FN et les fonctionnaires).

Visa 13 revient sur les résultats des élections régionales de décembre dernier en Paca.

Dominique Albertini montre comment le FN tente d’instrumentaliser le féminisme.

« Le bon petit soldat du Front » : Télérama s’intéresse à Gilles Parmentier, 22 ans, conseiller municipal FN de Villiers-sur-Marne.

Le Figaro Madame zoome sur les « filles de la Marine », la nouvelle génération de femmes engagées au FN.

L’atelier des médias de RFI dresse un portrait en clair-obscur de la complosphère française.

Rue 89 consacrait un dossier aux différentes théories du complot.

Confusionnisme info revient sur un mythe qui a la vie dure, selon lequel Etienne Chouard serait revenu sur sa sympathie pour Alain Soral.

« Jean Marie et l’argent… des autres »  (et ) : à travers 2 articles, Cent papiers permettent de mieux comprendre la fortune des Le Pen… et la création du FN.

« Le FN verrouille l’ordre social » explique Serge Halimi dans le Monde Diplomatique.

« Marine Le Pen, la bataille des mots » : Envoyé spécial du 18 janvier consacrait un reportage au discours de la présidente du FN depuis son investiture à la tête du parti.

« Anatomie du FN » : Contretemps publie un entretien avec René Monzat.

Dans les villes gérées par l’extrême droite

A Béziers, Ménard s’insurge contre les musulmans qui sont venus protéger les églises le soir de Noël.

A Béziers, la « garde biterroise » voulue par Ménard est suspendue par la justice.

Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire, compare la contestation de sa crèche aux autodafés pratiqués par les nazis.

Julien Sanchez a été relaxé en appel après avoir été condamné en première instance pour injure envers une enseignante, membre de la CGT.

A Hayange, le secrétaire de la CGT assigne le maire pour diffamation.

Une élue FN de Villers-Cotterêts  et un responsable du parti sombrent dans la radicalité.

La revue XXI publie l’enquête du photographe Vincent Jarousseau et de l’historienne Valérie Igounet. Ils racontent un an de FN à Hayange , en bandes photographiques.

Dans le 13/14 de Marseille, deux élus FN lâchent Stéphane Ravier.

Ce contenu a été publié dans Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.