La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (22/12/2013) :
L’actualité de l’extrême droite
Paul Marie Coûteaux, le recruteur de cadres UMP pour le FN, est filmé dans Le Supplément de Canal + en flagrant délit de mensonge. Le fondateur du SIEL (Souveraineté, indépendance et libertés) rêve toujours d’accrocher la droite au FN.
Dans le cadre de la préparation des élections municipales, le FN met en place des cours obligatoires et payants pour ses candidats. Mais peine toujours à trouver des candidats présentables.
Une nouvelle fois, la question du changement de nom du FN fait débat à l’intérieur du parti, et pour Marine Le Pen, cette question n’est pas taboue. Plus intéressant dans cette interview, la présidente du FN considère que les homosexuels ne sont pas persécutés en Russie.
Selon le Huffington poste, l’ouverture du FN atteint ses limites et le Rassemblement bleu marine a du mal à recruter. Le Nouvel observateur fait le même constat.
L’armurerie antifa reprend un article de Médiapart sur l’impossible ménage au sein du FN : pour Marine Turchi, plutôt qu’un « ménage », la présidente du FN se contente d’un toilettage « en contrôlant non pas les idées, mais simplement leur diffusion ».
Le 19 décembre, le FN a fait interdire un extrait d’un livre qui lui était consacré, pour atteinte à la vie privée.
Le 18 décembre, Jean Marie Le Pen a été condamné à 5 000 euros d’amende pour ses propos racistes sur les Rroms… et ce n’est pas la première fois.
Le 8 décembre, ce n’était pas la grande foule à la manifestation organisée par Riposte laïque et Résistance républicaine. Mais de nombreuses figures de l’extrême droite y étaient : Ayoub, Renaud Camus, Hugues Bouchu du Réseau Identités ou Paul Marie Coûteaux du SIEL et du RBM.
Droites extrêmes revient sur le texte ambigu de Bruno Gollnish sur l’apartheid, qui contredit quelque peu les propos de Marine Le Pen.
Les Inrocks s’intéressent à la croisade sans fin du FN et des groupes d’extrême droite contre l’art contemporain.
Corsicainfurmazione s’intéresse au cercle Petru Rocca, l’incohérence de la haine qui regroupe plusieurs figures de l’extrême droite corse.
Après le collectif Racine en direction des enseignants, le FN annonce vouloir lancer le collectif Bara pour investir le monde étudiant.
A Montpellier, le 15 décembre, des militants de la Ligue du sud ont violemment attaqués les militant-es LGBT qui protestaient contre la « manif pour tous ».
A Chelles (77), le 2 décembre, un militant néo-nazi a agressé un ado de 14 ans d’origine capverdienne.
A Oranges, Jacques Bompard supprime les subventions aux Restos du cœur.
Le créateur de Mon petit polo français, cité en exemple par Montebourg, aime bien les Identitaires et le printemps français.
Le 18 décembre, le site de Dieudonné a été piraté et des centaines de noms de « quenelliers » ont été publiés… sans doute que parmi eux se trouvent ceux-ci qui auront du mal à faire croire que la « quenelle » n’est pas un geste antisémite.
Streeetpress annonce que la galaxie Dieudonné se lance dans le porno, et c’est bien crade.
Jour de colère est le nouveau collectif bidon et attrape-tout contre « les réformes gouvernementales » : il appelle à une manifestation nationale à paris le 26 janvier… qui figure en bonne place dans l’agenda de Jeune nation.
Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la commission antifasciste du NPA : 1, 2, 3.
***
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
Reflexes revient sur le passage éclair de Philippe Vardon, responsable des Identitaires, au Rassemblement bleu marine. L’occasion de rappeler que d’autres, comme Pierre-Louis Mériguet, chef de Vox Populi sur Tours, réussissent leur intégration, sans rompre avec l’extrême droite radicale.
Le journal Fakir de décembre analyse « 40 ans de discours économiques du FN » et ses multiples virages et évolutions.
La première émission de radio de Quartiers libres, sur FPP, était consacrée aux théories du complot. On peut la réécouter ici.
Complément d’enquête du 19 décembre consacrait un reportage à Dieudonné (à partir de 25’) et l’utilisation de ses spectacles pour diffuser son antisémitisme. Radio France porte plainte contre Dieudonné suite à ses propos contre le journaliste Patrick Cohen.
L’Ipsos a publié une enquête sur « Les français et le Front national dans la perspective des élections municipales de 2014 ». Avec toutes les limites de ce genre d’exercice, on y trouve cependant des éléments intéressants sur la vision du FN et de ses propositions dans la population.
***
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
Les organisations syndicales et étudiantes CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont lancé le 4 décembre une campagne unitaire contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques. Premier rendez-vous national le 29 janvier à Paris, pour une journée de débat et de formation à la Bourse du travail, et un meeting le soir.
La Rotative revient sur la formation antifasciste intersyndicale qui a eu lieu à Tours les 27 et 28 novembre.
***
Ailleurs dans le monde
Dieudonné participait le 8 décembre à Bruxelles au meeting de Laurent Louis, où entre 2 quenelles, il s’agissait de dénoncer « le complot judéo-maçonnique et pédophile ».
Le Nouvel observateur s’intéresse à Svoboda, organisation ukrainienne présente dans les manifestations de l’opposition et qui n’a abandonné la croix gammée comme symbole il y a seulement 10 ans.
Dans le cadre de l’enquête sur Aube dorée, de nouveaux documents sont publiés concernant ses militants, dont certains posent faisant le salut nazi ou les armes à la main.
***