Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (26/01/2014) :

L’actualité de l’extrême droite

Le 26 janvier, c’était « Jour de colère » ( des images :1,2, 3),  « l’alliance des poussettes, les bonnets rouges et de la quenelle » selon Slate. Cela n’avait rien d’improvisé et représentait un peu la grande messe de l’extrême droite comme l’avaient analysé La Horde et Ras-L’Front Isère.

Le Parisien liste les 7 boulets de Marine Le Pen dans la préparation des élections municipales, dont le souci est d’arriver à constituer des listes complètes. Ses sondages cette élection marquent le pas, à un niveau néanmoins élevé, et de nouvelles défections sont annoncées. Le FN révise donc à la baisse sa présence aux municipales.

Contredisant les propos « modernistes » de sa fille, Jean Marie Le Pen explique que les femmes doivent assumer leur fonction de reproduction.

Autre exemple de double langage, quand Philippot explique que le FN est gaulliste et reprend la croix de lorraine dans son matériel électoral, Marine Le Pen écrit à ses « amis harkis et pieds-noirs » pour expliquer que « non, le FN n’est pas gaulliste ».

En Côte d’or, le FN doit changer de candidat à Genlis, après que celui-ci ait été condamné pour avoir arnaqué des petits vieux pour leur vendre des extincteurs.

A Toulon, le FN démet son directeur de campagne, qui avait oublié de parler de ses nombreux déboires avec la justice (condamnation pour abus de confiance, vols, faux, usage de faux, soustraction de biens publics, escroquerie par personne chargée d’une mission de service public et atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics).

Cotelec, le micro-parti et pompe à fric de JM Le Pen est épinglé par la justice et ne pourra participer au financement des campagnes 2014.

Abel Mestre s’intéresse à la façon dont Marine Le Pen dirige le Front national.

Rue 89 montre comment la présidente du FN ment et invente des chiffres (cette fois sur la récidive) pour rendre crédible son discours.

Le FNJ publie un « manifeste des filles de France » contre « l’ensauvagement de notre nation ».

Robert Faurisson poursuivait Le Monde pour « injure publique », à la suite d’un article publié dans le quotidien le présentant comme « menteur professionnel », « falsificateur », et « faussaire de l’histoire ». Il est débouté.

Selon la presse, Dieudonné ne posséderait aucune licence pour exploiter son théâtre de la main d’or. Mais il peut compter sur le soutien de Jean Marie Le Pen et celui du Parti de la France de Carl Lang. De quoi lui faire oublier que son ex-productrice lui réclame 500 000 euros et que l’étau judiciaire commence à se resserrer autour de lui pour blanchiment d’argent, organisation frauduleuse d’insolvabilité et abus de biens sociaux.

Finalement, l’ancien ministre socialiste Roland Dumas ne participera pas au « grand week end de l’Action française » : on a vu des déclarations antifascistes plus enflammées, puisqu’il met en avant de simples raisons de disponibilité.
> ®Les catho-fachos de l’AGRIF (Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne) lancent une pétition pour la dissolution des « organisations d’ultra-gauche » (dont elle a une définition assez large) et organisent le 8 février une manifestation nationale pour la dissolution « du groupuscule terroriste » des Femen.

Nouvelle campagne d’Egalité & réconciliation de la bande à Soral : Farida Belghoul lance une action nationale pour l’interdiction du gender à l’école et crée la Journée de retrait de l’école, reprenant le traidtionnel catéchisme antipédagogiste.

Le 19 janvier, la Marche pour la vie et contre l’avortement  a rassemblé entre 16 et 40 000 personnes, alors que des députés UMP veulent dérembourser l’IVG comme le proposait Marine Le Pen en 2012. Les allergiques à la musique trouveront leur bonheur dans le clip officiel de cette initiative.

La « manif pour tous » organise 2 manifestations nationales le 2 février à Paris et Lyon.

Visa rappelle que « contre les infiltrations fascistes dans les syndicats, il faut renforcer la vigilance ! », après plusieurs cas d’infiltration de militants d’extrême droite dans des structures syndicales.

La justice enquête sur l’immonde site boulevardhitler.

StreetPress nous livre « le pire de la presse d’extrême droite, spécial quenelle » : le pétainiste Rivarol soutient Dieudonné, Minute le condamne comme représentant « black, blanc, beur ».

Soral est à son tour visé pour ses propos sur les chambres à gaz.

Fluide glacial refuse l’utilisation de Superdupont par Soral pour illustrer une de ses vidéos.

A Clermont Ferrand, le 18 janvier, un militant d’extrême droite a tiré à l’arme à feu contre les personnes rassemblées pour un concert de soutien à une famille de sans-papiers. Regards.fr consacre un article à l’agresseur, skin d’extrême droite.

Deux semaines avant, c’était le local La ruche des citoyens de Villefranche sur Saone qui était à nouveau vandalisé.

Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA : 1, 2.

***

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) publie un nouvel opuscule « D’une élection à l’autre… Barrage syndical antifasciste ».
> Disponible au prix de 2 € (port gratuit et tarif dégressif), cet outil militant pour lutter contre l’extrême droite traite des régions cibles du FN, relate les (bonnes) réactions syndicales, dénonce la dédiabolisation de façade du FN, revient sur l’épisode des « villes occupées » en 1955 – 2001 et décryptent les tentatives d’alliances du parti frontiste  en France et aussi en Europe.
> Très utile pour répondre aux salariés tentés par le vote FN et pour organiser des débats, ce petit livre peut aussi servir de support à des formations syndicales antifascistes.

Bastamag  publie une enquête Villages verts pour blancs « pure souche » : quand l’extrême droite se la joue retour à la terre.

Le supplément de Canal + du 19 janvier consacrait un sujet à Alain Soral. Sur le blog de la Commission antifasciste du NPA, Jean Paul Gautier publie un article sur le bric-à-brac idéologique d’Alain Soral, haltérophile de la pensée à l’extrême droite : de Pif gadget à comprendre l’article.

Sur tempsprésents, Jean Yves Camus s’intéresse à « droite, extrême droite et judaïsme en France depuis 1944 ».

Memorial 98 publie un article à caractère historique sur les premiers pas de l’engagement de la gauche contre l’antisémitisme, le 17 janvier 1898 à Paris, lors de l’affaire Dreyfus.

Golias, l’empêcheur de croire en rond, s’intéresse à « l’entre deux des catholiques pratiquants vis-à-vis du Front national », qui confirme l’ancrage à droite des catholiques pratiquants et une « relative » hostilité face au Front national.

Sur le site Le Combat libertaire, un texte qui « permettra aux derniers aveugles de se rendre compte que leur artiste préféré n’est plus un comique maniant un humour caustique mais un politique dont les spectacles s’apparentent plus à des « conférences gesticulées » d’extrême-droite qu’à des spectacles ». Sur le même sujet, le document de l’action antifasciste de Nantes donne aussi des arguments.

André Déchot, co-auteur du livre « la galaxie Dieudonné », était invité à Arrêt sur image le 10 janvier : on peut visionner  l’émission sur le site de l’armurerie antifa.

***

Des mobilisations contre l’extrême droite

Un collectif s’est monté sur Brignoles. Une de ses premières initiatives  consiste à réactualiser le vinaigre des quatre couleurs , utilisé en 1720 contre la peste à Marseille.

A l’invitation de La Horde, plusieurs collectifs et individus se sont organisés, à l’occasion des 80 ans des grandes manifestations antifascistes de 1934, pour défiler dans les rues de Paris le 9 février prochain et rappeler que l’antifascisme, c’est l’affaire de toutes et tous.

Nous relayons l’appel pour « Bassin miné, le film qui met le FN à nu« , un projet participatif à soutenir, qui a pour but de décrypter la stratégie d’implantation du FN à Hénin-Beaumont.

***

Ailleurs dans le monde 

En Bulgarie, le leader d’extrême droite Volen Siderov multiplie les « dérapages ».

En Autriche, une mobilisation se prépare contre le « bal du nouvel an », rassemblement de l’extrême droite autrichienne et européenne.

La Horde publie un article documenté sur les soutiens fascistes à Assad en Europe, dont le FN, Aube dorée, Casa Pound et Forza nuova, le BNP du Royaume uni.

A Bruxelles, un député du PPE invite un néofasciste italien au Parlement européen.

—————————————————————————–

Les numéros précédents de cette lettre sont disponibles : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.