La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (01/12/2013) :
L’actualité de l’extrême droite
– Alors que le FN dit avoir des difficultés à lever des fonds pour les prochaines campagnes électorales, sa condamnation à rembourser plus de 6 millions d’euros à l’imprimeur d’extrême droite et ancien eurodéputé FN Le Rachinel, complique la tâche. Et Jeanne et Cotelec, les micro-partis de Le Pen père et fille, sont visés par une enquête judiciaire.
– Après la rencontre FN/PPV néerlandais, France 24 s’intéresse à L’union des extrêmes droites européennes : le rêve impossible de Marine Le Pen.
– Aymeric Chauprade, future tête de liste du FN aux européennes sur l’Ile de France, et surtout conseiller de la présidente du FN sur les questions internationales, livre sa vision du monde et reprend la théorie du choc des civilisations. Rue 89 lui consacre un portrait.
– Dans le cadre de la préparation des municipales, le FN publie un guide en direction de ses « futurs élus ».
– Petit détour par la case « justice » à Lille, où l’ancien responsable régional du FN est jugé pour fraude financière dans le cadre des campagnes électorales.
– Comme les « dérapages » de ses candidat-es se multiplient (2), le FN tente de prendre des mesures.
– Alors que Philippot a rendu hommage à De Gaulle, Sud Ouest rappelle que le candidat FN à Libourne rendait, lui, hommage à Bastien –Thiry qui tenta de l’assassiner.
– A Marseille, un ex-candidat et toujours militant FN fait des affaires en surfant sur l’insécurité.
– La série de candidat-es du FN qui « découvrent » le vrai visage de leur parti et démissionnent, se poursuit, à Marseille ou dans la Somme.
– Gilbert Collard devra rembourser une partie de ses honoraires d’avocat.
– C’est dans ce contexte qu’Henri Guaino déclare que « le FN est un parti comme les autres ».
– La une infâme de Minute sur Christiane Taubira a fait réagir, mais Acrimed pointe le rôle d’autres hebdomadaires dans la montée d’un climat malsain. Cette affaire a fait oublier que Minute proposait un bonnet rouge pour tout abonnement, avant d’avoir quelques soucis avec son fournisseur, et d’autres gros soucis avec les banques au point de se retrouver en liquidation judiciaire.
C’est l’occasion pour le Huffington Poste de rappeler les relations tendues entre Minute et la bande à Marine Le Pen. Et pour nous de rappeler que Minute n’en est pas à son coup d’essai : 1, 2, 3, 4, 5,6, 7, 8, 9
– La Horde revient sur la présence des Antigones aux Journées de la dissidence, organisée à Madrid, où elles ont pu côtoyer des représentants des courants les plus radicaux de l’extrême droite européenne.
– Hervé Ryssen / Lalin , l’essayiste et militant d’extrême droite qui se définit lui-même comme raciste et antisémite, vient d’être condamné à 3 mois de prison fermes pour menaces de mort homophobes contre Bertrand Delanoé.
– La justice interdit pour antisémitisme 5 livres édités par Soral, Egalité & réconciliation fait appel.
– Dieudonné est une nouvelle fois condamné, cette fois en appel et à 28 000 euros d’amende, pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale.
– CQFD revient sur la sinistre farce des quenelles.
– Alors qu’Ayoub publie son livre « Clément Méric, du fait divers au scandale politique », Reflexes s’intéresse aux Editions du Pont d’Arcole qui éditent cette bouse.
– Terre et Peuple, « mouvement identitaire de résistance européenne », organisait le 1er décembre à Rungis sa 18ème table ronde.
– Le Réseau Identités, qui fédère notamment Alsace d’abord, Champagne identité, Entraide solidarité, Jeune Bretagne, la Ligue francilienne, la Ligue du midi, et Vigilance hallal vient de déposer à l’Institut national de la propriété intellectuel la marque « bonnets rouges » « afin d’éviter les récupérations », et a créé un site du même nom.
La Horde s’intéresse à la présence de l’extrême droite dans le mouvement des bonnets rouges, et décortique le 1er numéro du journal « le bonnet rouge, organe national de la révolte des producteurs ».
– Jeune nation, de Gabriac/Benedetti, met en ligne un agenda nationaliste : rassemblements catho-intégristes, conférences, manifestations de toutes les tendances de l’extrême droite, les fachos ne chôment pas, avec notamment une réunion « quel avenir pour l’homme blanc ? » animée par Gabriac/Benedetti et Ryssen le 14 décembre à Paris.
– Génération Identitaire lance officiellement sa campagne « génération anti-racaille » et annonce une initiative à Lyon le 8 décembre.
– Résistance républicaine, relayés par Riposte laïque, organise (ou va tenter d’organiser) une manifestation le 8 décembre à Paris « pour la laïcité, et nos autres traditions », sous titrée « pas touche à Noel, pas touche à nos fêtes chrétiennes ».
– Thierry Bouzard, fondateur du charmant blog musical chant militaire vient de se faire écarter de la très extrême droitière Radio courtoisie, qui lui reproche une « atteinte à la dignité de l’homme » parce qu’il a diffusé des chansons de « l’ignoble Gainsbourg », Dieudonné et Patrick Sébastien.
– A Nantes, La manif pour tous a fait sa rentrée le 23 novembre.
– Science Po Aix ouvre ses portes au conspirationniste François Asselineau.
– Philippe De Villiers n’a pas complètement disparu : il animera une conférence organisée par l’Action Française dans ses locaux, à propos de Saint Louis, le 11 décembre.
– Street press a sélectionné le pire de la presse d’extrême droite du mois de novembre, et c’est gratiné !
– Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la commission antifasciste du NPA : 1,2, 3
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
– Reflexes publie un article très complet sur le GUD de Lyon, le rescapé des dissolutions.
– L’Observatoire européen des extrêmes publie une étude « Le FN, issue de secours ? paroles d’électeurs et de militants issus de l’immigration ».
– Zoomecologie, sur la radio RFPP, du 24 octobre, posait la question : Comment l’extrême-droite reprend-elle les thématiques de l’écologie . On peut (ré)écouter l’émission ici.
– Pascal Riché décrypte la nouvelle affiche du FN.
– Dans un article très documenté, Article 11 s’intéresse à l’entreprise Soral , petit idéologue et grand épicier.
– Les Inrocks étudient Valeurs actuelles, cabinet noir de la droite dure.
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
– La manifestation antifasciste du 11 novembre à Tours, contre les excités de Vox populi, a réuni plusieurs centaines de personnes.
– Un collectif antifasciste se crée en Uzège (Gard), un autre à Lyon.
– Le réseau angevin antifasciste (RAAF) se dote d’un blog.
– A Digne, le 29 novembre, un rassemblement était organisé contre la venue de Marine Le Pen dans la ville.
– Le 30 novembre, le CAPAB a recouvert d’affiches antifascistes le local parisien du FN.
– L’Université alternative de Science Po Paris organise le 5 décembre une réunion « antifascisme et féminisme ».
Ailleurs dans le monde
– En Tchéquie, alors que les manifestations anti Rroms se multiplient, le 28 octobre, une marche néo-nazie a été bloquée par les Rroms et les militants antifascistes à Ostrava.
– En Slovaquie, un néonazi a été élu gouverneur régional le 24 novembre.
– Le 24 novembre, les nostalgiques de Franco se sont réunis à Madrid.
Source : Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite 1er décembre 2013
Les numéros précédents de cette lettre sont disponibles : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7, n°8