Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (27/04/2014)

L’actualité de l’extrême droite

Marine Le Pen s’est séparée de son DRH, Paul Marie Coûteaux, dirigeant du SIEL. Celui-ci explique qu’il est le seul à pouvoir tenir tête à la présidente du FN. Christine Boutin le drague ouvertement.

– A peine élu, Eric Assad démissionne du Conseil municipal clermontois après les révélations sur son passé criminel.

– A Béziers, deux (très) proches du Bloc Identitaire rentrent au cabinet de Robert Ménard.

– Policier municipal à Cannes, Eric Masson est aussi adjoint FN au maire de Cogolin : visiblement, il a un rapport assez particulier aux armes et au dialogue.

– A peines élus, les maires FN de Cogolin et du Luc en Provence ont décidé d’augmenter leurs indemnités.

– A Villers-Cotterêts, Franck Briffaut, le nouveau maire FN, refuse de commémorer l’abolition de l’esclavage.

– Lors de sa première sortie dans une cité marseillaise, Stéphane Ravier montre que le FN n’a aucune réponse autre que sécuritaire face à la détresse des populations.

Fabien Engelmann publie son autobiographie chez Riposte Laïque, il y crache sa haine de l’Islam.

– Dans les villes qu’il a conquises, le FN adopte une stratégie administrative prudente, par peur de faire fuir les cadres dont il a besoin. Mais il étoffe les cabinets politiques sur fond de premières tensions.
Marine Le Pen visée par la justice pour son micro-parti « Jeanne« , soupçonnée « d’escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux ».

– Le FN organise la « mobilisation spontanée » en envoyant des mails anonymes pour  tenter de faire rentrer Marine Le Pen dans le top 100 de Time Magazine.

L’extrême droite s’implante aussi dans la campagne picarde.

Le FN a lancé sa campagne pour les européennes le 22 avril : Aymeric Chauprade conduira la liste FN en Ile de France, Marine Le Pen conduira la liste dans le Nord, Florian Philippot celle de l’est, Jean Marie Le Pen celle du sud est, Louis Aliot celle du sud ouest, Gilles Lebreton celle de l’ouest et Bernard Monot celle du centre.

– En Grande-Bretagne, les « eurosceptiques »  de l’UKIP refusent l’alliance avec le FN. Mais le FN compte sur d’autres alliances pour créer un groupe au Parlement européen.

– Le conseiller officieux et vieil ami de Marine Le Pen, l’ancien leader du GUD Frédéric Chatillon, n’est pas seulement un néonazi : c’est aussi un poète qui insulte ses créanciers.

– Bruno Mégret n’est pas (complètement) mort, il tacle le FN sur son manque de crédibilité. Le site internet du MNR tente de faire croire que son mouvement existe encore.

Pour Dupont-Aignan, Jacques Bompard n’est pas d’extrême droite, il n’y a donc pas de souci pour qu’ils passent des accords financiers.

– Le 12 avril, Marine Le Pen était reçue à la Douma, c’est l’occasion de rappeler la fascination qu’exerce Poutine sur la plupart des mouvements d’extrême droite en Europe.

– Toujours a la pointe du « combat pour la laïcité », Louis Aliot, a défilé en habit de pénitent à Perpignan le 18 avril lors de la procession de la Sanch.

– Après Lille, c’est à Lyon que Génération identitaires tente de faire descendre ses milices dans le métro.

– Serge Ayoub a un nouveau site, il y fait notamment de la pub pour sa bouse « l’Affaire Clément Méric, du fait divers à l’affaire politique ». Présent lui offre une tribune où il explique « n’avoir jamais voulu de mal à personne ».

– Un vice de procédure permet à l’antisémite « Joe le corbeau » de continuer son site.

La Manif pour tous renonce à se présenter aux élections européennes.

– Un lycée catholique de Paris est accusé de dérives intégristes (et ). Famille Chrétienne s’insurge de cette calomnie.

– Le 10 avril, les anti-Ivg étaient reçus au Parlement européen.

Kevin Reche, le leader de Sauvons Calais, se dit « nationaliste mais pas raciste ».

– Le 20 avril, à Oltingue dans le haut Rhin, un concert était organisé par des néo-nazis allemands pour célébrer l’anniversaire d’Hitler. La Horde s’intéresse aux organisateurs et aux participants à ce concert.

– Le 11 mai, l’Action française défilera en l’honneur de Jeanne d’Arc, à 10 heures à l’Opéra. Le Renouveau français donne rendez vous à la même heure, à la Madeleine. Pour Civitas, ce sera à 14heures, à Saint Augustin. Jeune Nation relaie l’ensemble.

– Le Progrès de Lyon pète un plomb en publiant une cartographie associant « délinquance » et « nationalités », (ce n’est pas son coup d’essai), Florian Phillipot le félicite, le SNJ dénonce ce scandale.

– Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la commission antifasciste du NPA (et ).

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité

– L’IFOP publie ses premières analyses sur les résultats du FN au 2nd tour des municipales.

– Visa analyse les résultats des 23 et 30 mars, et les scores de l’extrême droite.

Le  syndicat FERC Sup CGT de l’Université d’Aix dénonce le discours pernicieux du FN concernant l’enseignement supérieur et la recherche.

De la théorie du genre à la théorie du Djembé : retour à la « Racine » des projets éducatifs des municipalités FN, par L’école des réac-publicains.

Contre l’euro ou contre l’islam ? Nolwenn Le Blevennec étudie la lutte d’influence entre « identitaires » et « souverainistes » chez les jeunes du FN.

– Benoit Hopquin publie un reportage « 2002-2014 : Voyage en terres frontistes » qui revient sur la banalisation du vote FN et la diffusion de ses idées.

 

Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir

–  De nombreuses mobilisations antifascistes ont eu lieu ces dernières semaines, comme à Lisieux, Lyon, à Douai et Saint Denis contre les JRE, à Calais, en Ariège, Mantes La Ville, Marseille, Bordeaux, Reims, Gap, Saint Etienne, Rennes.

– A Fréjus, la LDH crée un observatoire de la démocratie locale.

– Les syndicats se mobilisent, notamment dans les villes gagnées par le FN comme SUD Collectivités territoriales, le SNUIPP-FSU ou la CGT à Hayange, ou à Paris comme la CGT et Solidaires Finances publiques.

–  La campagne CGT/Solidaires/FSU/ Unef/Unl contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques se poursuit, avec des initiatives locales comme à Lisieux le 6 mai.

Dans ce cadre, un tract unitaire a été réalisé, afin d’ancrer cette campagne au sein des entreprises et des administrations.

– Le 14 avril, des associations et syndicats (dont la CGT, Solidaires, la FSU, la LDH, le MRAP) ont organisé une conférence de presse unitaire pour le lancement du livre de Pierre Yves Bulteau « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite ».

– En mémoire de Brahim Bouarram, assassiné en 1995 en marge d’un défilé du FN, une manifestation est organisée à Paris à 10h30 place Saint Michel à Paris le 1er mai, avant le rassemblement annuel à 11h au pont du carroussel.

 

Ailleurs dans le monde 

Le 4 mai, Debout les belges, présidé par Laurent Louis, organise à Bruxelles le 1er congrès de la dissidence européenne, avec  Kémi Séba, Soral, Dieudonné, le négationniste Hervé Ryssen, l’antisémite Joe le Corbeau…

– En Belgique, le président du Vlaams Belang se fait prendre en photo en tenue neo-fasciste.

– Le 13 avril, au Kansas, un membre du Ku Klux Klan est arrêté après une attaque qui a fait 3 morts dans la communauté juive de la ville. France info s’intéresse à la nébuleuse de l’extrême droite aux Etats Unis.

– Des policiers grecs, proches du parti néo-nazi Aube dorée, multiplient les violences sur les touristes à l’aéroport d’Athènes

– En Espagne, des organisations d’extrême droite organisent des secours alimentaires réservés aux espagnols montrant leur carte d’identité.

L’extrême-droite gagne aussi du terrain en Slovaquie.

Un peu d’humour pour lutter contre l’extrême droite

– « Les Roumains ont de plus gros pénis que vous »… Les Anglais s’amusent de la pub europhobe.

– A base de « complot judéo-maçonnique » et de « c’est pas moi qui le dit », l’humoriste Ganesh imagine la rencontre entre Alain Soral et Super Mario Bros.

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.