Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (03/07/2015)

L’actualité de l’extrême droite

Le 2 juillet, la justice annulait la suspension du FN de Jean Marie Le Pen, le parti fait appel.

Une semaine après, Jean-Marie Le Pen obtient la suspension de l’assemblée générale du FN. Ce vote par correspondance portait notamment sur la « réforme des statuts » et le maintien du statut de président d’honneur. Un congrès « physique » pourrait avoir lieu, par exemple lors de l’université d’été du FN.

L’ambiance continue à être tendue au FN, des conseillers régionaux de PACA demandent la démission de Philippot. Certains envisagent des listes dissidentes aux élections régionales.

Pour Jean Yves Camus, le rapport de force interne continue à être favorable à Marine Le Pen.

Médiapart révèle que le parquet engage de nouvelles poursuites dans le cadre du financement du FN.

A Montbéliard, 2 responsables du FN sont condamnés pour abus de faiblesse.

Le FN organisera son université d’été à Marseille les 5 et 6 septembre.

Le 27 juin, le FN organisait ses journées parlementaires à Perpignan.

En PACA, Marion Maréchal Le Pen se rêve en « rassembleuse des patriotes de droite ». Elle commence par nommer tête de liste dans les Alpes-Maritimes un ancien adjoint d’Estrosi.

Le FN lance son 6ème collectif thématique, le Comef, consacré à la mer et à la francophonie.

A Roubaix, le FN refuse l’entrée au conseil municipal d’un de ses membres, jugé « trop extrémiste ».

Ce n’est qu’après sa 8ème condamnation qu’un ex-candidat FN risque d’être exclu du parti, le responsable local ne voyant dans les 7 premières condamnations (pour homicide involontaire, violences conjugales, violences sur enfant, violences aggravées, etc.) qu’une diabolisation orchestrée par les média.

Le tribunal de Meaux a renvoyé à septembre le procès des de six militants du FN, poursuivis – entre autres – pour des incendies de voitures, diverses dégradations et association de malfaiteurs ou encore dénonciation de délit imaginaires.

Lors de l’élection départementale partielle du 5 juillet à Villeneuve sur Yonne pour remplacer un élu FN qui a démissionné, le candidat de ce parti est éliminé au 1er tour.

Le 30 juin, Riposte laïque a été autorisée à organiser un rassemblement raciste à Paris… et à Montpellier.

Après l’interdiction de la préfecture du Rhône d’y laisser passer la Marche des fiertés lyonnaises, Rue89Lyon pose la question : le Vieux Lyon est-il un quartier réservé à l’extrême droite radicale.

La vidéo de l’agression du directeur de Rivarol fait le tour de la fachosphère, tantôt pour se moquer, tantôt en guise de soutien.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a enregistré la création de Réconciliation nationale par Dieudonné et Alain Soral : La Horde revient sur le business plan du duo antisémite.

C’est en septembre que la justice dira si Dieudonné doit être expulsé du théâtre de la Main d’or.

La secte Raël fait de Dieudonné un de ses « guides honoraires ».

Son petit commerce de la haine prospère : Dieudonné a vu le chiffre d’affaire de sa société augmenter de 45 % en 2014.

Dieudonné organisait le 21 juin la cérémonie des « quenelles d’or » : pas de surprise au palmarès, on retrouve ses amis  qui partagent ses obsessions antisémites, comme Soral ou le négationniste Vincent Reynouard.

Alain Soral a perdu son procès en diffamation contre l’ex-président de l’UEJF.

Le 26 juin, Génération identitaire est venue provoquer les réfugiés installés sur le quai d’Austerlitz à Paris. 15 jours avant, c’est à Vintimille que ces militants d’extrême droite étaient venus faire leur show.

Le Puy du Fou donne 50 000 euros à la fondation Lejeune, qui lutte notamment contre le droit à l’avortement.

L’Alliance royale organise son université d’été les 5 et 6 septembre.

Le site de cuisine Marmiton est noyé sous les injures racistes après avoir publié des recettes à l’occasion du Ramadan.

La fachosphère diffuse la pétition lancée par Valeurs actuelles pour « protéger nos églises », signée notamment par Sarkozy. C’est l’occasion de découvrir « le Parti du café », mélange d’obsession identitaire et de théories ultra libérales.

Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du NPA :1,2,3, 4.

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité


Francetvinfo s’intéresse aux patrons qui s’affichent au FN.

Propagande, haine et meurtre : Confusionnisme.info revient sur l’histoire du terrorisme d’extrême droite en Europe.

Telerama étudie comment le FN cherche à séduire les artistes, notamment à travers son collectif Clic.

Le magazine théâtre(s) s’intéresse au FN face au théâtre : dans les villes qu’il dirige, le FN évite le scandale et privilégie le divertissement à la création.

Dominique Albertini revient sur la façon dont Marine Le Pen travaille depuis 17  ans pour s’implanter dans le Nord… alors que la présidente du FN ne cache pas vouloir faire de sa candidature dans le Nord un tremplin pour les présidentielles.

Après ses propos sur « l’obsession de la République », Challenges revient sur la « sombre tentation catho-royaliste » de Marion Maréchal le Pen.

2 nouvelles fiches pratiques réalisées par le groupe de travail « ripostes syndicales face à l’extrême droite » de Solidaires, qui ont pour but de donner des arguments aux militant-es confronté-es aux discours de l’extrême droite et consacrées à la théorie du « grand remplacement » et le mythe de l’invasion arabo-musulmane. Les 2 précédentes fiches étaient consacrées aux théories du complot.

Alors qu’il pourrait figurer sur la liste menée par Marion Maréchal Le Pen, Dominique Albertini revient sur le parcours de l’identitaire Philippe Vardon.

 

Dans les villes gérées par l’extrême droite

Lumière sur mairies brunes : VISA sort un nouveau numéro de sa chronique consacrées aux mairies gérées par l’extrême droite.

A Béziers, le fichage des élèves musulmans (ou supposés tels) est classé sans suite par le procureur. Ménard a décidemment du mal avec l’opposition : le public du conseil municipal venu protester contre ce fichage est évacué sur ordre du maire.

A Hayange, le maire Engelmann est à nouveau visé par une plainte sur ses comptes de campagne.

A Marseille 13/14, le maire FN Stéphane Ravier s’oppose aux subventions des structures de quartiers.

Joris Hebrard, maire FN du Pontet, a été élu à la vice-présidence de la communauté d’agglomération d’Avignon grâce aux voix des Républicains… mais aussi de certains communistes et socialistes.

A Mantes la Ville, le FN fait le tri dans les associations.

A Cogolin aussi, c’est bien une politique antisociale qui est menée, la même que celle que le FN dénonce… là où il n’est pas aux commandes !

 

Ailleurs dans le monde 

Après la tuerie de Charleston, le Huffington Post fait le point sur le « suprémacisme blanc » aux Etats unis. RFI enquête sur le « terrorisme blanc ».

Un eurodéputé polonais d’extrême droite fait un salut nazi au Parlement européen.

Les actes violents d’extrême-droite ont bondi de près du quart l’an dernier en Allemagne.

Le syndicat SAC lance une campagne de soutien aux chauffeurs/ses de bus de Stockholm, qui à l’automne 2014 ont refusé de conduire des bus de la compagnie SBSS, qui portaient des publicités électorales du parti d’extrême-droite « Les Démocrates Suédois« . Suite à cette action courageuse, Keolis, compagnie française qui possède la compagnie, les traîne en justice.

 

Les abrutis du mois

Ils avaient pourtant tout bien préparé depuis plus d’un an, mis en place des sites dédiés, donné des consignes hyper-pointues, et même édité des tickets de réquisition de trains : le mouvement du 14 juillet 2015 allait organiser un putsch et destituer François Hollande parce que « traître à la Patrie ». Relayé par différentes chapelles de l’extrême droite, notamment Dieudonné, et la sphère complotiste, cet appel n’a pourtant pas eu le succès escompté : entre 3 et 500 manifestants selon les moments, la plupart embarqués en fin de journée par la police qui a pu ainsi remettre à jour ses fiches

La Horde revient sur ce « nouvel OVNI de la dissidence », et pour Quartiers libres ce mouvement est à l’image de la « dissidence » : un monde d’idiots et de mythos.

Mais comme l’expliquent les Morbacks Veners,  leur gourou Eric Fiorile pourra continuer à faire ses petites affaires…

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.