La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (09/02/2014) :
L’actualité de l’extrême droite
– Nouvel accroc dans la « dédiabolisation », dans le 4ème arrondissement de Paris, la tête de liste du rassemblement bleu marine est un cadre de l’Action française.
– Gollnisch sera candidat à Hyères, Var Matin expose son programme très traditionnel du FN.
– Le Plus du Nouvel observateur s’intéresse à Florian Philippot, candidat FN à Forbach : un site web qui révèle sa stratégie… du vide
– Campagne difficile aussi pour le FN à Jarnac, où seules 2 personne sont venues au meeting du candidat Christophe Gillet.
– A Nice, les « historiques » du FN préparent une liste dissidente, et sont en pourparlers avec les Identitaires et Jacques Peyrat.
– A Saint Gilles dans le Gard, Gilbert Collard est lâché par son directeur de campagne.
– Le FN du Var rêve de voir salariés et patrons main dans la main pour « construire la maison commune ».
– A Jouarre, en Seine et Marne, c’est le grand amour au sein de la liste FN, entre ceux qui s’excluent, ceux qui s’accusent de tenir des propos racistes ou se menacent de mort.
– Mais l’ambiance semble être aussi tendue à la tête du FN, puisque Jean Marie Le Pen laisse entendre que ses vidéos disparaissent mystérieusement le site du FN.
– La justice enquête sur la fortune de Jean Marie Le Pen, et s’intéresse à son enrichissement durant son mandat au parlement européen.
– FranceTV interroge : pourquoi le FN ne présente pas de candidat dans une ville « gagnable » sur deux, faute de « candidats crédibles ».
– Le FN, en pleine stratégie de dédiabolisation, s’allie à la Ligue du Nord italienne, en pleine dérive raciste, pour former un groupe au Parlement européen.
– Le collectif Racine, qui regroupe les « enseignants patriotes » publie une brochure pour les municipales et son programme pour l’école.
– Lancement de TVLibertés, « télévision libre de France », « pour la défense et la promotion de la culture et de l’esprit français au cœur des nations européennes », avec les émissions par exemple de Robert Ménard et Jean Yves Le Gallou.
– Le 26 janvier, tous les courants d’extrême droite étaient représentés dans la rue pour le « jour de colère » : Le petit journal de Canal+ a sélectionné les pires moments, Médiapart y était aussi. La Horde revient sur ces bondieuseries et dieudonneries.
– Droites extrêmes y voit une défaite politique mais aussi la possible création d’un « bloc brun », Nicolas Lebourg pense que si ce « Jour de colère » a peu de chance de se structurer, l’assise électorale du FN pourrait en bénéficier.
– Plus policée, la « Manif pour tous » a mis 100 000 manifestant-es dans la rue le 2 février (photos), et fait reculer le gouvernement. Mais elle se lance à fond dans la bataille contre la « théorie du genre », et s’invite officiellement dans la campagne des municipales. Les collectifs « vigi-genders » se chargent de faire le lien entre la Manif pour tous et les mouvements d’extrême droite pour s’opposer aux études de genre.
– Nouvelle agression par des militants d’extrême droite : cette fois, c’était le 25 janvier à Tours.
– Le 2 février, Gabriac et ses amis des Jeunesses nationalistes et des veilleurs ont perturbé la diffusion-débat du film de Caroline Fourest sur le mouvement Femen.
– Le 8 février, tous les courants de l’extrême droite étaient réunis pour demander l’interdiction des Femen.
– Les ennuis judiciaires se poursuivent pour Dieudonné, après la découverte de près de 600 000 euros en liquide chez lui. Il ne pourra pas aller oublier ses soucis chez son pote Anelka, puisqu’il est interdit de séjour au Royaume uni, mais se confie dans le très réactionnaire Causeur.
– Dieudonné explique que c’est son « sosie familial » qui aurait eu un accrochage avec un huissier, mais c’est bien lui qui a discuté tranquillement avec Ayoub, et ce n’était pas son sosie qui faisait des sketchs avec Faurisson ou l’invitait sur la scène de Zénith.
– Serge Ayoub est à nouveau dans les pages « faits divers » des journaux, puisqu’il a été placé en garde à vue pour « violences conjugales ».
– Pendant ce temps là, le bureau national de l’UMP n’a pas exclu Luc Jousse après son « dérapage » verbal sur les roms.
– Et toujours de nombreux articles dans la revue de presse de la commission antifasciste du NPA :1, 2 et 3.
Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité
– 2 émissions sur le public de Dieudonné mais se penchant aussi sur l’évolution du personnage et le fond idéologique, dans l’émission « Là-bas si j’y suis » de France inter:1 et 2.
– La « marche de l’Histoire » consacrait son émission du 30 janvier aux Protocoles des Sages de Sion et autres conspirations.
– Dans « Les pieds sur terre » sur France culture, retour sur 3 exemples de gestions par le FN sur le mode « ils l’ont voulu, ils l’ont eu » : Vitrolles, Toulon et Orange.
– La Commission antifasciste du NPA s’intéresse à l’extrême droite en Savoie, l’Action antifasciste des Vosges dresse un état des lieux de l’extrême droite sur Epinal et sa région.
– Le groupe d’élu-es Europe Ecologie – Les Verts au conseil régional de Rhône-Alpes étudie les votes et déclarations des 17 conseillers régionaux FN de Rhône-Alpes parmi lesquels Bruno Gollnisch et Alexandre Gabriac, et publie leurs positions par thématiques sous la forme de petits articles éditorialisés.
– Rue 89 enquête sur la vie quotidienne à Orange, gérée depuis 19 ans par Jacques Bompard, ex FN et maintenant Ligue du sud.
– Le Nouvel observateur s’intéresse à Alain Soral, qui se déclare maintenant national socialiste français.
– Celui qui déteste les juifs et « les tapettes » et qui n’aime en vrai que lui est tout fier que le complotiste nationaliste Emmanuel Ratier (1, 2) lui consacre un numéro de Faits&documents.
– C’est surtout pour nous l’occasion de rappeler quelques liens utiles pointés par l’armurerie antifa sur Soral.
– Autre figure d’Egalité&Réconciliation qui a fait parler d’elle en lançant le « Jour de retrait de l’école », Farida Belghoul a fait l’objet de reportages intéressants, comme ceux de Médiapart ou de Canal+.
– Les Debunkers s’intéressent à « la manip pour tous : théorie du genre, comment E&R manipule l’opinion », et plus généralement comment droites extrêmes et extrêmes droites font circuler rumeurs et fantasmes souvent délirants sur les questions liées à la sexualité.
– Dans un lycée de prestige, un antisémitisme d’un certaine classe, dénonce Mémorial 98 qui étudie le journal d’un lycée huppé du Val de Marne.
***
Des mobilisations contre l’extrême droite, passées et à venir
– L’initiative unitaire contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques, organisée par CGT, FSU, Solidaires et les organisations étudiantes mercredi 29 janvier a été un véritable succès: 600 militant-es ont participé à la journée de formation et de débats, et près de 800 ont assisté au meeting le soir, qu’on peut revoir ici.
A l’issue de cette initiative, un nouvel appel national pour faire face à l’extrême droite a été lancé, appelant notamment à la poursuite et à l’élargissement de cette campagne dans l’ensemble des régions, entreprises et administrations
– Solidaires sort un nouveau 4 pages: l’extrême droite est un danger mortel, le FN est son venin.
– La CGT publie un hors série de son magazine Nouvelle vie ouvrière « extrême droite: attention poison« .
– Suite à la journée de retrait d’école du 24 janvier impulsée par Egalité &réconciliation de Soral, et soutenue par Boutin, les syndicats de l’Education nationale SUD éducation, Ferc-CGT, FSU, et CNT se mobilisent. Mais cette question ne concerne pas que les enseignant-es, et en Lorraine, la réponse est unitaire, comme dans les Hauts de Seine.
– SUD éducation Créteil consacre son journal aux offensives de l’extrême droite et fachos de tous bords à l’école.
– La Horde lance un appel à soutien financier pour les militants antifascistes interpellés le14 septembre dernier suite à une échauffourée avec des militants du GUD et des Jeunesses nationalistes.
***
Ailleurs dans le monde
– Libération enquête sur la façon dont l’extrême droite s’incruste dans les manifestations à Kiev.
– La Horde publie un compte-rendu de l’action contre la venue du leader du Jobbik hongrois, en déplacement à Londres le 26 Janvier.
– Des milliers de manifestants ont protesté vendredi 24 janvier à Vienne contre le bal annuel organisé par le parti autrichien d’extrême droite FPÖ.
– En Grèce, le 25 janvier, un commando fasciste grec d’une centaine de militants a attaqué le quartier Keratsini où en septembre le rappeur Pavlos Fyssas avait été assassiné par un membre de l’Aube Dorée.
– En Suisse, à l’initiative de l’UDC, un référendum décide de limiter encore plus l’immigration.
***
Un peu d’humour contre la haine
– Les journalistes de Groland suivent Grinjean Cliston, « dédiabolisateur » au FN et chargé de retravailler le discours et l’image des candidats des petites villes. Plus vrai que nature !
—————————————————————————–
Les numéros précédents de cette lettre sont disponibles : n°1, n°2, n°3, n°4, n°5, n°6, n°7, n°8, n°9, n°10, n°11, n°13