Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (07/06/2015)

L’actualité de l’extrême droite

La Horde revient sur le 1er mai du FN, et montre la cohabitation en bonne intelligence de la version présentable et aseptisée du parti, et celle de cette extrême droite que la présidente du FN voudrait cacher sous le tapis, sans d’ailleurs que la frontière entre les deux soit aussi étanche que l’on veut bien nous le faire croire.

Le Petit journal diffuse les images des journalistes agressés par des militants du FN lors du 1er mai,

Comme quoi les divergences sont relatives, pour son discours du 1er mai, Marine Le Pen a plagié un discours de Marion Maréchal Le Pen.

Suspendu du FN (décision qu’il conteste devant la justice), Jean Marie Le Pen concentre ses attaques sur Philippot. Il annonce vouloir créer une nouvelle formation politique, qui ne serait pas « concurrente » du FN (les « anciens félons » du FN réagissent à cette idée). Ses partisans lancent un site « stop Philippot ».

Dans ce contexte, certains cadres du FN dénoncent une « purge des proches de Jean Marie Le Pen » : Bruno Gollnisch et Marie Christine Arnautu  sont écartés d’instances dirigeantes du FN.

Le « Journal de bord » de Jean Marie Le Pen ne s’arrête pas, il est repris aussi par Egalité & réconciliation,  et Civitas se propose de l’aider à se « remettre à flot ».

Gollnish livre une interview programmatique et sans langue de bois  à Civitas et donne ses positions sur la religion, l’immigration, le FN, etc…

Pendant ce temps-là, Gilbert Collard dépose le nom « Front national républicain ».

Le FN continue à critiquer le « système médiatique », mais les chiffres sont formels : c’est bien lui le plus présent dans les médias !

Jean-François Jalkh, vice-président et responsable des questions juridiques au FN, a été mis en examen dans l’enquête sur le financement de campagnes électorales du parti. Des anciens candidats FN sont auditionnés par la police, et l’enquête se rapproche de la présidente du FN.

Selon Mediapart, l’actuelle épouse de l’ancien président d’honneur du FN a, elle aussi, eu un compte en Suisse.

Selon Le Point, l’argent pourrait être le prochain enjeu de la dispute du clan Le Pen.

Brouillage des cartes toujours, le FN veut s’attaquer au traité transatlantique.

Laïcité version FN, Marion Maréchal Le Pen participait au pèlerinage de Chartres de la Pentecôte.

Rue 89 a passé une semaine sur le compte twitter de Marion Marechal Le Pen, permettant de voir ses amitiés et ses obsessions.

A Toulouse, le FN lance son 10ème « collectif Racine ». Et tente de récupérer le refus des enseignants de la réforme du collège.

Le FN a présenté le 2 juin son collectif culture, baptisé Clic (Collectif Culture, libertés et Création) (et ). Leur charte ici.

Le FN tente une nouvelle fois de créer un cercle « Front syndical »... tout en infiltrant les réseaux patronaux.

Le 19 mai, Marine Le Pen était relaxée en appel dans l’affaire du «faux tract» de Jean-Luc Mélenchon.

Sans surprise, le FN se réjouit de la relaxe des 2 policiers accusés suite à la mort de Zyed et Bouna.

Dans une vidéo, le FN fête le premier anniversaire de son triomphe aux européennes… en oubliant quelques détails. ¨Libération tire aussi un bilan de l’activité des eurodéputés FN.

Le FN commence à oublier qu’il défendait la retraite à 60 ans.

« Les Patriotes », le boulet numérique du FN : Les Inrocks se penchent sur le réseau social du FN, un an après sa création.

Pour la 3ème fois en 2 ans, Marine Le Pen était reçue le 26 mai à Moscou par des dignitaires du régime de Poutine.

Ça devient une habitude pour lui : après le réveillon, Pierre Gentillet, responsable des Jeunes de la droite populaire (UMP), a passé la soirée du 1er mai à la soirée organisée par le FN.

Dans le Morbihan, le président des « jeunes UDI » quitte le parti et rejoint le FN. Dans le Var, c’est le responsable des Jeunes de la droite populaire qui rejoint le FN, comme dans l’Hérault.

A Metz, le FN s’insurge contre l’affiche de la gay pride.

La Manif pour tous présente sur son site ses réunions publiques prévues à travers toute la France.

L’Agrif soutient les manifestations contre la réforme du collège, y voyant une réforme « culturellement génocidaire ».

« De la Vendée à l’Etat islamique : la continuité génocidaire » : Bernard Anthony est vraiment au taquet.

Arnaud Gouillon, l’identitaire qui voulait être président en France, devient serbe en récompense de son action au sein de l’association Solidarité Kossovo.

Poisson-rouge.info s’intéresse à « #JMLP », le rap haineux qui cartonne chez les fachos.

En Lorraine, les hammerskins ré-ouvrent la Taverne de Thor.

Le 23 mai, Génération identitaire déployait une banderole anti-immigrés sur le balcon des locaux de la Commission européenne à Paris… sans être inquiétés par la police. Français de souche applaudit.

Les 9 et 10 mai, c’était freakshow chez les fachos : toutes les composantes de l’extrême droite étaient de sortie à Paris (quelques photos ici et ).

L’association SOS chrétiens d’Orient est noyautée par l’extrême droite, Reflexes publie une enquête fouillée sur le sujet.

Riposte laïque appelle à participer aux « 1ères rencontres Charles Martel » qui auront lieu à Poitiers le 7 juin, organisé par le Cercle des Chats bottés.

Confusionnisme.info étudie Paris zone de combat,  nouveau webzine réactionnaire et confusionniste. La Horde s’intéresse à son initiateur, Rodolphe Crevelle, vieux routier de l’extrême droite.

A Rodez, un ex-candidat du FN plaide l’ivresse pour justifier ses propos antisémites. Le PDF annonce sa condamnation à 2 ans d’inégibilité.

A Vezoul, le leader des néo-nazis de Combat 18 est condamné à 20 mois de prison ferme…pour l’ensemble de son oeuvre.

Dieudonné est mis en examen pour avoir organisé son insolvabilité. Il est aussi condamné à verser 80 000 euros aux ayants droit de Barbara.

Soral est condamné à 10 000 euros d’amende pour une « quenelle » au Mémorial de l’Holocauste. Une enquête est ouverte après son message «(« voilà ce qui arrive quand on ne finit pas le travail » )sur les époux Klarsfeld
Le blogueur ultranationaliste Boris Le Lay, déjà condamné pour racisme, s’est vu infliger pour la première fois une peine de prison ferme. 
L’abbé Beauvais, ex curé de Saint Nicolas du Chardonnet, est relaxé pour avoir scandé « y’a bon Banania, y’as pas bon Taubira ».

Le 7 mai, Vincent Reynouard était condamné à 2 mois de prison pour négationnisme.

Sur RuTube, la plate forme russe de vidéos, l’extrême droite peut s’exprimer « plus de cinq minutes ».

Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la Commission antifasciste du

NPA :1, 2,3, 4 et 5.

 

Dans les villes gérées par l’extrême droite

Le collectif antifa rennais publie un dossier sur les mairies d’extrême droite, un an après les municipales.

Au Pontet, Joel Hebrard est réélu au 1er tour de la municipale  (l’analyse de Joel Gombin est ici).

A Beaucaire, le maire FN Julien Sanchez est accusé de diffamation par la représentante des personnels d’un lycée.

A Béziers, le combat idéologique passe par le journal municipal  , qui soutient Ménard  dans le fichage des élèves (voir le n° ici): un autocollant contre le journal municipal commence à circuler.

A Béziers, Ménard se vante de mettre en place des statistiques ethniques des élèves à partir de leurs prénoms… et sa passion des fichiers n’est pas nouvelle.
A Béziers, Ménard continue de menacer et d’insulter les journalistes.

A Béziers, Ménard veut des « cadres obéissants » et veut mettre au pas l’administration municipale.

A Hayange, Fabien Engelmann devrait garder son fauteuil de maire… malgré e rejet de ses comptes de campagne.

A Hayange, lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, le maire s’en prend à la CGT.

A Fréjus,  Rachline inaugure une stèle à la gloire de l’Algérie française… et veut faire de sa ville un laboratoire FN. Pris à cette tâche, il en oublie de  faire une déclaration complète de ses intérêts et activités à la Haute commission pour la transparence de la vie publique.

A Marseille, Ravier ne cache pas ses sentiments : « le vivre ensemble », il n’en veut pas.

A Villers- Cotterêts, le maire Franck Briffaut garde son fauteuil… même s’il n’habite pas la commune. Il refuse toujours de célébrer la commémoration de la fin de l’esclavage.

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité


« Derrière le lifting du FN apparaissent à bien des égards les traits du père » explique Jean Paul Gautier.

Quartiers libres dénonce l’imposture de l’Agence Info Libre.

Toujours des analyses et décryptages intéressants sur le blog « Derrière le Front » de Valérie Igounet.

Le FN se met au vert (de gris) : Le Ravi s’intéresse au collectif vauclusien « nouvelle écologie » animé par un militant RBM.

Le HuffingtonPost s’intéresse au DPS, le service d’ordre du FN (les décodeurs du Monde reviennent sur ses antécédents).

Dieudonné, le Tartuffe de l’extrême droite : le dossier publié par Agissons contre l’extrême droite est toujours d’actualité.

De l’affaire Dreyfus au scandale Le Pen : l’Internaute publie un petit dossier sur l’histoire de l’extrême droite française.

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.