Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le

tours

La dernière lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite (21/06/2015)

L’actualité de l’extrême droite

Le FN organise un congrès extraordinaire, notamment pour supprimer le poste de président d’honneur.

Le FN a réussi à créer un groupe au Parlement européen. Ce sera sans Gollnish et Jean Marie Le Pen. Mais parmi les alliés du FN, certains partis trimballent de belles casseroles. Peu importe, la création de ce groupe parlementaire devrait permettre au FN d’empocher entre 20 et 30 millions d’euros durant les 5 prochaines années.

Pour Marion Maréchal Le Pen, Jean Marie Le Pen n’est pas d’extrême droite.

Jean Marie Le Pen conteste devant la justice sa suspension du FN et accuse encore Philippot.

Finalement, seulement 16 candidats FN aux départementales ont été exclus du parti… sur la grosse centaine qui avaient tenu des propos racistes, sexistes ou homophobes.

Au FN, Aymeric Chauprade revient par la petite porte.

Le FN souhaite lancer un collectif « santé » d’ici la fin de l’année.

Haute Garonne, Nièvre, Aveyron en mai,  Bas Rhin, Vaucluse, Rhône en juin, le collectif Racine annonce la multiplication de ses sections départementales dans son dernier bulletin.

Alors que le projet de loi sur le « dialogue social » n’ouvre pas, bien au contraire, de nouveaux droits aux salarié-es, Marion Maréchal Le Pen trouve que le texte va trop loin, et « permet l’infiltration du syndicalisme dans les petites entreprises ».

Grace à une « bourde parlementaire », le FN pourrait ne pas être poursuivi pour financement illégal.

« Allumez le feu » est-il le nouvel hymne du FN 77 ? demande La Horde, après que plusieurs militants du FN de Seine et Marne, dont le n°2 de la fédération, soient passés en jugement après avoir brûlé une douzaine de voitures pour créer un sentiment d’insécurité (et ).

Le 18 juin, Bruno Gollnisch était l’invité du GUD pour un « apéro-débat » dans leur bar parisien.

Bernard Monot, député européen du FN et « stratège économique », défend le maréchal Pétain.

Jean Marie Le Pen est visé par une enquête pour blanchiment de fraude fiscale.

Avec « Assas Patriote », l’extrême droite tente de reprendre pied à l’université Paris-II Panthéon-Assas.

Le 3 juin, Alain Soral a été condamné pour avoir diffamé et insulté Louis Alliot.

Julien Rochedy, l’ancien président du FNJ, annonce avoir quitté le  FN… en désaccord avec la ligne « chevènementiste » appliquée par Philippot.

Le 17 juin, en appel, le négationniste Vincent Reynouard était condamné à un an de prison pour contestation de crime contre l’humanité.

Le tribunal correctionnel de Paris s’intéresse à Soral suite à ses appels aux dons pour payer ses amendes.

L’extrême droite s’invite au « procès d’Outreau ».

Les cathos intégristes de la Fraternité Saint-Pie X ont organisé leur pèlerinage annuel entre Chartres et Paris pour la Pentecôte, StreetPress raconte.

Riposte laïque se réjouit du succès des « premières rencontres Charles Martel »  à Poitiers le 7 juin, auxquelles ont participé, entre autres, Carl Lang, Paul Marie Coûteaux, Roland Hélie, Pierre Vial, Richard Roudier.

«Pas d’enfants pour les suppos (sic) de Satan » : Le Renouveau français a tenté de troubler la Gay pride nantaise le 13 juin.

Le 6 juin, plusieurs groupuscules néo-nazis organisaient un tournoi de free-fight en Ardèche… le groupe Légitime violence s’y est produit.

Le 15 juin, une quinzaine de motards membres d’un gang lié aux néo-nazis étaient arrêtés pour trafic d’armes et de drogue dans le Nord-Pas de Calais… le même jour, un dissident du FN était interpellé avec 5 complices pour trafic d’armes à Reims.

Soral, Dieudonné, Emmanuel Ratier, Zéon, Jacob Cohen organisent une nouvelle journée au théâtre de la main d’or le 27 juin.

Jeune nation sera présente lors de l’hommage à Pétain, sur l’ile d’Yeu, le 23 juillet.

C’est bientôt l’été : Génération identitaire organise son université d’été du 10 au 15 août en Auvergne.

L’Action française organise son université d’été du 17 au 23 août 2015 au château d’Ailly, dans la Loire. Elle fera donc concurrence à celle que le Renouveau français organise dans l’Yonne du 19 au 23 août. Et juste après, c’est l’alliance royale qui organise  son « camp de jeunes régionalistes » en Touraine du 24 au 28 aout.

Et toujours de nombreux articles sur l’extrême droite dans la revue de presse de la CN Antifasciste  du  NPA :1, 2.

Dans les villes gérées par l’extrême droite

A Hayange, Engelman peut conserver son poste de maire. Il continuera donc à mener la vie dure à ceux qui refusent sa gestion autoritaire.

A Béziers, la majorité des syndicats s’affrontent à la gestion de Ménard. C’est dans cette ville que CGT, Solidaires et FSU ont organisé une journée pour démonter l’imposture sociale du FN.

A Mantes-la-ville, le maire FN Cyril Nauth coupe les subventions de 12 associations.

Pour la Fondapol, le potentiel du FN dans les zones rurales est relativisé par l’analyse des résultats des départementales.

 

Des outils pour comprendre et lutter, toujours sans prétendre à l’exhaustivité


Le Figaro s’intéresse à la galaxie des collectifs thématiques du FN.

Les Echos étudient comment le FN tend la main aux patrons.

Le blog du café des sciences montre pourquoi l’extrême droite est l’alliée des pseudo-sciences et de l’obscurantisme.

Ballast publie un article fouillé sur Soral, à partir se ses écrits et de ses vidéos.

Le Point publie une infographie sur le FN et les élections.

FN et droites radicales : les liaisons incestueuses ? s’interrogeait le 17 mai l’atelier du pouvoir de France culture.

Dominique Albertini s’intéresse à Arnaud Stéphan, le bras très droit de Marion Maréchal Le Pen… alors que certains la voient comme la nouvelle égérie de la droite conservatrice.

 

Ailleurs dans le monde 

En Finlande, l’extrême droite rentre au gouvernement et obtient 4 ministères, l’occasion pour Tantquillefaudra.org de publier l’interview de Dan Koivulaakso, auteur de « L’extrême-droite en Finlande ».

Au Danemark, lors des législatives du 18 juin, le Parti populaire danois a recueilli 21% des suffrages est arrive en tête du bloc de droite.

Le Huffington Post s’intéresse à l’extrême droite européenne, et montre que, comme au FN, la « dédiabolisation » est en marche (presque) partout.

A l’occasion de la reprise du procès des militants d’Aube dorée en Grèce, France TV dresse le portrait de Nikos Michaloliakos, leader du parti d’extrême droite.

Slate s’intéresse à l’implantation d’Aube dorée à Athènes, et particulièrement dans le quartier  Agios Panteleimonas.

A Bruxelles, des militants d’extrême droite agressent des sans-papiers en lutte.

En Italie, avec la place centrale qu’elle occupe maintenant à droite, la Ligue du nord accentue sa campagne anti-migrants.

En Autriche, des socialistes s’allient à l’extrême droite dans le Land du Burgenland.

En Russie, le procès du militant antifasciste et syndicaliste étudiant Alexander Koltchenko et du cinéaste Oleg Sentsov devrait se tenir du 5 au 15 juillet à Rostov sur le Don. Une campagne de solidarité est lancée, des rassemblements auront lieu dans plusieurs villes de France le 30 juin.

 

L’abruti du mois

A Hayange, le maire Fabien Engelman a une très haute estime de lui-même : il distribue des coupons pour avoir le droit de danser avec lui.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité nationale, Lettre d’échange d’informations sur l’extrême droite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.