Nous venons d’apprendre qu’une réunion publique en présence de Jean-Yves le Gallou, militant d’extrême-droite et raciste notoire doit se dérouler dans notre ville le 24 novembre prochain. C’est d’autant plus inacceptable pour nous que cette réunion aura lieu dans une salle municipale de la ville d’Angers : salle Paul Bert, rue d’Assas. Petite mise au point sur l’orateur et les organisateurs de cette soirée.
Intéressons-nous tout d’abord à la structure qui organise cette réunion publique : le Cercle Anjou Conférences. Qui se cache derrière cette nouvelle structure de l’extrême-droite angevine ?
La présidente se nomme Barbara Mazières.
Le siège social est situé au domicile d’un certain Gaëtan Dirand.
Quoi de commun entre ces deux personnes ?
Ce sont deux ancien-ne-s secrétaires départementaux du FN, d’obédience catholique traditionaliste, qui ont quitté le parti mariniste bien trop dédiabolisé à leurs yeux. Notons au passage que Gaëtan Dirand n’a pas été dégouté de l’action politique électorale traditionnelle puisqu’il s’est présenté sur Angers lors des dernières législatives sous l’étiquette du SIEL.
Venons-en désormais à l’invité de cette conférence nauséabonde : Jean-Yves Le Gallou est un militant à l’extrême droite depuis les années 60, en commençant par le GRECE (Groupe de Recherche et d’Etudes pour la Civilisation Européenne) puis fondateur du Club de l’Horloge, il rejoint le FN au milieu des années 80, pour le quitter avec Bruno Mégret et militer au MNR (Mouvement National Républicain). Il est ensuite devenu un compagnon de route de la mouvance identitaire en créant la fondation Polémia. Il est l’un des fondateurs de la Web TV d’extrême droite TV Libertés. Il est également un soutien notoire aux négationnistes de tout poil et notamment à son grand ami le fasciste Henri Roques. En bref, un joli pedigree de facho.
La ville d’Angers cautionne-t-elle le fait qu’un fasciste et raciste notoire, soutien d’antisémites et de négationnistes, tienne tranquillement une conférence dans une salle municipale ? Si les autorités municipales n’agissent pas rapidement pour empêcher la tenue de cette conférence, il sera de notre devoir de militant-e-s antifascistes et antiracistes de nous en charger.