Quand Égalité et Réconciliation tient réunion à Avrillé

Nous savions depuis quelques jours que le groupuscule Égalité et Réconciliation allait organiser, dans la région d’Angers, une réunion publique. Nous n’avons appris qu’au dernier moment que cette réunion était organisée à Avrillé le samedi 16 décembre dernier, dans la salle Victor Hugo. Une chose est sûre, ce groupuscule qui a pu avoir une certaine notoriété, notamment sur internet, est très clairement en perte de vitesse. On pouvait compter les participants à cette réunion publique sur les doigts de deux mains…

Si la participation fait relativiser quand au poids d’Égalité et Réconciliation dans le Maine et Loire il est tout de même inquiétant de constater qu’en quelques semaines c’est la deuxième réunion d’extrême-droite qui se déroule dans une salle municipale de l’agglomération. C’est inacceptable. Nous venons donc d’envoyer un mail à Marc Laffineur maire d’Avrillé, et Christophe Béchu président d’Angers Loire Métropole. Nous le savons cela ne sera pas suffisant pour faire en sorte que les édiles locaux soient un peu plus fermes avec l’extrême-droite. Comme nous l’écrivons dans notre mail: En tant que militant·e·s antifascistes, pour l’égalité de toutes et tous, sachez que nous dénoncerons dès que cela sera nécessaire les agissements de ces groupuscules qui promeuvent la haine et le repli sur soi. Et nous ne tairons pas non plus le silence, voire même parfois la complicité, de certains pouvoirs municipaux.

Pour le moment nous ne pouvons que vous encourager à les interpeller également en vous inspirant de notre mail, si vous le souhaitez. Mais d’autres actions sont évidemment en préparation!


À Monsieur Marc Laffineur, maire d’Avrillé,

À Monsieur Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole,

Messieurs

Nous avons dernièrement appris la tenue d’une conférence intitulée « Bienvenue en Macronie ! », samedi 16 décembre dernier, organisée par « Egalité et Réconciliation » dans l’une de vos salles municipales : Salle Victor-Hugo.

Pour rappel, « Égalité et Réconciliation » est une organisation d’extrême droite qui a fait de l’antisémitisme son fond de commerce.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la fiche Wikipedia de cette structure (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_et_R%C3%A9conciliation) et la liste des condamnations à l’encontre de son président et fondateur : Alain Soral (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Soral#Condamnations).

Dans un contexte où, dans notre agglomération, des groupuscules d’extrême-droite peuvent tenir des réunions publiques dans les salles municipales (à l’instar du Cercle Anjou Conférence et de sa réunion publique avec le polémiste d’extrême-droite Jean-Yves le Gallou) faut-il en conclure que les organisations de ce type sont les bienvenues à Avrillé et plus largement dans notre agglomération. ?

En tant que militant·e·s antifascistes, pour l’égalité de toutes et tous, sachez que nous dénoncerons dès que cela sera nécessaire les agissements de ces groupuscules qui promeuvent la haine et le repli sur soi. Et nous ne tairons pas non plus le silence, voire même parfois la complicité, de certains pouvoirs municipaux.

Salutations antifascistes,

Le Réseau Angevin Antifasciste

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *