Plus de 600 personnes dans les rues d’Angers contre le bar raciste et fasciste l’Alvarium

Plus de 600 manifestant·es dans les rues d’Angers pour réclamer la fermeture de l’Alvarium, bar raciste et fasciste. Réjouissons-nous : l’appel lancé par une vingtaine d’organisations a été plus qu’entendu, ce samedi 24 février.

Cette manifestation aura assurément permis d’informer le quartier Savary de l’implantation d’un bar à l’objet associatif profondément nauséabond. Une large mobilisation qui nous démontre avec force que les Angevin·es sont prêt·es à donner de la voix pour dire : NON à la diffusion des idéologies les plus rances. Un rassemblement conduit dans le calme malgré les invectives des membres de ce lieu quand le cortège leur a fait face.

Il nous faut toutefois nous interroger sur cet instant : comment expliquer qu’une dizaine d’individus aient pu jeter divers objets sur plus de 600 personnes sans que cela est la moindre conséquence ? Comment expliquer qu’un égorgement ait pu être très explicitement mimé en prenant à témoin l’ensemble du rassemblement sans que cela ait la moindre conséquence ? Et des questions nous avons encore toute une collection malgré la réussite de ce rassemblement.

Quel était le but de cette mobilisation ?

Protester contre l’ouverture du bar fasciste et raciste l’Alvarium et exiger sa fermerture. En effet, ce lieu qui regroupe des militant·e·s d’extrême-droite bien connu·e·s du Réseau Angevin Antifasciste (notamment pour des faits d’agressions racistes ) est maintenant ouvert depuis un mois. Sous couvert d’actions en faveur des plus démuni-es (pas tout·es, il faut montrer sa carte d’identité), qui nous rappelle vaguement les distributions de sandwiches organisées par Génération Identitaire, le but de ce groupe est bien de créer une implantation au sein de la ville afin de faciliter le recrutement et de diffuser leurs idées (preuve en est la conférence organisée le soir-même de la manif’)

Du côté des autorités, il semble il y avoir une réelle « inquiétude » avec plusieurs visites afin de s’assurer de la légalité et de la conformité du lieu. Christophe Béchu – actuel maire d’Angers – s’est exprimé lors du conseil municipal ce lundi 26 février en rappelant qu’il n’y avait pas eu de manquements constatés lors des contrôles « dans la mesure où le nombre de 19 personnes n’est pas dépassé ». Et d’ajouter « D’autres mesures sont en train d’être examinées. ». Nous attendons donc de voir…

Qui plus est, il nous semble important de préciser que la voie légale n’était pour nous qu’un levier afin de voir fermer ce local nauséabond rapidement, et que le réel enjeu est celui plus politique de la prolifération des idéologies d’extrême-droite et de la multiplication de l’ouverture de ce type de lieux à travers la France.

Et maintenant ?

Une réunion unitaire regroupant toutes les organisations souhaitant prendre part à cette lutte s’est tenue ce mardi. Il a été acté évidemment de continuer la lutte contre l’Alvarium. Nous ne sommes pas dupes, nous savons que si nous obtenons la fermeture de ce local, les fachos vont surfer sur la vague et tenter d’ouvrir un nouveau lieu. C’est un combat de longue haleine qui nous attend. Et nous sommes prêt·e·s à mener se combat politique contre l’extrême-droite et son idéologie mortifère.

Des actions pédagogiques sont d’ores et déjà prévues dans les quartiers aux alentours de l’Alvarium.

Pour nous il est clair que c’est la diversité des actions contre ce local qui nous permettrons de le faire fermer au plus vite. Mais la sécurité reste de mise. Ces bas du front savent être particulièrement être violent, surtout quand ils sont en sur-nombre. Et la passivité de la police lors de la manifestation de samedi nous laisse à penser qu’ils profitent d’une certaine bienveillance, pour ne pas dire plus.

Au niveau national des rencontres sont organisées pour préparer la riposte contre tous les locaux qui s’ouvre à travers la France (Strasbourg, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, etc.). Le RAAF y tiendra évidemment toute sa place.

Merci à toutes et à tous d’être venu·e·s !

On lâche rien!

This entry was posted in Divers. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *