L’Université d’Angers interdit un événement antifasciste

Alors que nous travaillions à son organisation depuis plusieurs mois avec les services du Qu4tre, la présidence de l’Université d’Angers a décidé d’interdire un évènement prévu le 18 avril prochain.

L’administration de l’Université se cache derrière des arguments techniques : plan Vigipirate, manque de vigiles pour tenir une telle soirée, manque d’une convention.
La réalité sur ce discours de pure forme, tenu indirectement en refusant de nous recevoir, c’est que le plan Vigipirate c’est tous les jours. Cela ne gène aucunement l’Université pour organiser des soirées-débats où même l’extrême-droite est présente ; des fêtes et soirées à grande échelle sans plus de vigiles pour protéger des attaques de djihadistes. Le manque de convention : que nenni, nous étions dans les temps impartis par les services de l’Université.Nous avions même la capacité de protéger le lieu par notre propre sécurité et allions même au-delà des demandes en mettant en place une vigilance des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

Nous sommes persuadé•es que cette annulation fait suite à la campagne lancée sur les réseaux sociaux par l’extrême droite, la Cocarde et l’UNI en tête. Campagne reprise par la députée Les Républicains Anne-Laure Blin.

Une conférence, menée par l’historienne et universitaire Ludivine Bantigny est donc annulée par l’Université d’Angers, tout comme des concerts et expositions artistiques.

Que penser de cette annulation, surtout dans une université dont la maison des sciences humaines porte le nom de Germaine Tillon, scientifique et résistante qui s’est battue contre le fascisme en son temps ?
Quel message envoyé à ces groupuscules d’extrême droite qui, d’un simple tweet et d’une pétition en ligne foireuse, obtiennent satisfaction ?

Quel symbole renvoyé alors même qu’il y a quelques mois des universitaires ont été menacées sur les réseaux sociaux et sur des tags, par l’extrême droite ?

Comment considérer que l’Université est encore un lieu d’échanges et de débats où vit la démocratie?
Nos organisations s’interrogent sur les véritables raisons qui ont poussé l’Université d’Angers à annuler un évènement. Surtout que celui-ci devait se tenir deux jours après un débat entre les représentant•es des différentes listes pour les élections européennes. Certain•es auraient donc le droit de parler politique et d’autres pas ?

Nous nous inquiétons aussi vis à vis de l’équipe du Qu4tre, et de toutes les autres personnes impliquées dans la vie culturelle du monde universitaire angevin. Quel avenir pour la programmation si quelques rodomontades de l’extrême droite suffisent à faire plier la Présidence ? Quel message envoyé au monde étudiant, si des universitaires sont obligé•es de fuir les lieux de l’Université d’Angers pour pouvoir tenir une conférence sans froisser l’extrême droite locale, si des expos et concerts peuvent se voir annuler sur simple requête de partis groupusculaires sur Twitter ?

Nous ne cesserons cependant pas de nous battre et nous ne nous tairons pas face à l’extrême droite et ses intimidations, ni face à celles et ceux qui, par leur silence, leur donnent raison.
La conférence de Ludivine Bantigny se tiendra donc à la bourse du travail jeudi 18 avril à partir de 18h. Et nous nous organisons pour tenir au plus vite le reste de la fête.

L’inter-organisation antifasciste angevine est composée de différentes associations et collectifs* qui ont décidé de se regrouper ensemble pour lutter contre l’extrême droite et la diffusion de ses idées.

*Le Planning familial 49, l’Union syndicale Solidaires 49, SUD Collectivités Territoriales 49, les Collages Féministes d’Angers, le Réseau Angevin Antifasciste, l’Union Communiste Libertaire Angers, le Réseaux d’Entraide Ravitaillement Alimentaire Autonome,  Action Antifasciste Angevine, le Collectif Lucioles.

 

Avec le soutien des sections de l’Université d’Angers de la CGT-Ferc Sup et de SUD Éducation 49.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.