Nous reproduisons ci-dessous un communiqué d’Habitant.e.s révolté.e.s quant à l’accueil de « la Flamme Angevine » lors de la fête des vins du 18 et 19 mai :
Depuis trois ans, la fête des vins de Chalonnes sur Loire permet à l’entreprise « la Flamme Angevine » de venir s’installer pendant deux jours et préparer des fouées. Cette entreprise est dirigée par deux personnes Hervé le Morvan et Jean-Eudes Gannat, figures de l’ultra droite locale, condamnés ou poursuivies toutes deux pour faits de violence. Ils étaient tous les deux membres actifs de l’alvarium, association fasciste dissoute en 2023 (en raison de leur implication « dans des faits de violences » et leurs discours xénophobes). Ils sont toujours actifs au sein du RED (Rassemblement des Étudiants de Droite) qui promeut les mêmes idées.
Citoyen.ne.s des environs nous trouvons inacceptable que l’association organisatrice (UPGV) et la mairie favorise la venue pour la troisième année consécutive de cette entreprise si peu fréquentable. Malgré des tentatives d’élus pour empêcher le choix de cette entreprise, l’UPGV s’obstine à soutenir ces personnes et donc leurs idées. C’est pourquoi c’est à nous citoyen.ne.s de nous emparer de ce sujet et de convaincre les personnes en charge de revenir sur cette décision. Il est encore temps.
Nous trouvons honteux que Chalonnes serve de vitrine à ces personnes qui propagent des idées racistes et discriminatoires. Acheter auprès de « la Flamme Angevine » c’est financer ces groupes identitaires.
Si l’annulation de la venue de « la Flamme Angevine » n’est pas officiellement annoncée, nous appellerons à un rassemblement antifasciste pour nous opposer à leur présence.
Des Habitant.e.s révolté.e.s
Pour toute réclamation contacter : information@fetedesvins-anjou.fr
La mairie : 02 41 74 10 81
L’Union des Producteurs de Grands Vins : 02 41 78 52 80