Le fascisme dans la peau

Du 26 au 30 juillet, le salon de tatouages « Enfants sauvages » situé à Angers, reçoit en tant qu’invité, un tatoueur italien nommé Daniele Pasquino. Loin d’être anodine, cette venue reflète les liens entre les fascistes locaux de l’Alvarium et leurs voisins transalpins, mais aussi avec les Zouaves Paris.

Cette venue n’est pas une première, ce tatoueur italien est déjà passé à Angers une petite dizaine de fois, toujours dans ce même salon. Et ce n’est pas moins d’une dizaine de fascistes qui sont passé sous son aiguille, que ce soit à Angers ou ailleurs. On y retrouve Baudoin Le Nalio, pilier de l’Alvarium, condamné pour agressions physiques à Orléans, Gaspard Beaumier, fan de black métal néo-nazi, membre de l’Alvarium et du RED et Paul Pichon, chef de Auctorum ayant fait un passage dans les rangs de l’Alvarium.

 

G.Beaumier en pleine séance de tatouage accompagné par Paul Pichon

 

Mais cela ne se limite pas seulement aux militant.e.s de l’Alvarium, puisque Daniele Pasquino a eu l’occasion de tatouer d’autres fascistes Français. En commençant par Steven Bissuel, ex leader du bastion social et du GUD Lyon, condamné pour incitation à la haine raciale en 2018. Puis, Marc de Cacqueray-Valmenier, leader du groupe dissout « les Zouaves Paris », condamné pour dégradations et violences lors de l’attaque du bar Le Saint-Sauveur à Paris, mais aussi mis en examen pour d’autres faits de violences. Daniele Pasquino lui a encré, aux côtés d’un autre tatouage représentant une Totenkopf (un symbole nazi), d’autre pièces plutôt évocatrices.

Tatouages de D.Pasquino sur Marc de Cacqueray- Valmenier

 

Également membre des Zouaves Paris, Jean Chamaillet s’est, lui aussi, fait piquer par D.Pasquino. C’est le même qui a participé à l’attaque d’un cortège du NPA lors d’une manifestation des gilets jaunes en 2019. Il est également un grand ami des membres de l’Alvarium et en particulier d’Axel Levasseur propriétaire de leurs locaux au 31 rue du cornet à Angers.

Jean Chamaillet (à gauche) en compagnie d’Axel Levasseur

 

La proximité entre le Zouaves Paris et les fascistes locaux n’a rien d’étonnant quand on sait également que Paul-Alexis Husak, aujourd’hui membres des Zouaves Paris a participé à la naissance du RED et de l’Alvarium.

Photo de vacances devant le palais de la civilisation italienne

 

Comme nous le faisions aussi remarquer sur les réseaux sociaux, des membres de l’alvarium ont participé à un combat arrangé en février 2021 contre la « Jeunesse Boulogne » qui est composé entre autres de membres des Zouaves paris.

Groupe ayant affronté la « Jeunesse Boulogne », photo fièrement publiée par Gaspard Beaumier sur Instagram

 

Angers – Italie : destination sans escale

La présence de ce tatoueur italien à Angers révèle des liens étroits entre le milieu identitaire Angevin et Italien. Cette connexion se base sur plusieurs militants tels que Martin Réveillard, également tatoué par Daniele Pasquino, d’une tombe où l’on peut lire « Aux brigands de l’Anjou », un brigand maquettiste d’E-Politic, une agence de communication connue pour ses liens étroits avec l’extrême-droite radicale. Martin Réveillard a été condamné pour effraction et vol dans une gendarmerie, sacré brigand…. Il navigue entre Angers et l’Italie. On peut le voir sur cette photo accompagnée du tatoueur, mais aussi de Marc de Cacqueray-Valmenier.

Daniele Pasquino en bonne compagnie

 

Sur cette même photo deux autres personnes nous intéressent. Edoardo Byron et « Zingher ». Deux Italiens appréciant particulièrement la douceur angevine. Ces deux-là, également tatoués à de nombreuses reprises par Pasquino, sont très copains avec les militant.e.s de l’Alvarium, et parce que des images valent mieux que des mots voici une photo explicite.

Les deux Italiens au 31 rue du cornet, local de l’Alvarium

Mais ils sont aussi des proches des Zouaves Paris et fans de saluts nazis.

Edoardo Byron et « Zingher » avec Marc de Cacqueray-Valmenier, Paul-Alexis Husak et d’autres militants dont ceux des Zouaves Paris. Ambiance bras tendu…

 

Penchons-nous sur « Zingher ». Il a été un militant très actif du Blocco Studentesco à Milan, branche étudiante de Casapound, une organisation néofasciste italienne. Il a été amené a raconté l’histoire de ce mouvement à Angers en septembre et à Versailles en mai dernier. C’était en compagnie de Gersende Barrera, militante de l’Alvarium étudiant actuellement en Italie.

Une fascination pour Casapound

Depuis sa création en 2017, l’Alvarium calque son modèle sur celui de Casapound, une organisation néofasciste italienne.

Les militant.e.s de l’Alvarium ont d’ailleurs fait de nombreux allers-retours en Italie pour visiter leurs homologues de Casapound. Par exemple, ce fut le cas lors de la fête nationale de Casapound en 2021, où une délégation composée au moins de Gersende Barrera et de Charles Lécureuil y avait pris part. Ou également lors de l’« Acca larenzia » en 2022, une journée d’hommage à trois jeunes militants tués en Italie en 1978. C’est cette commémoration qui a donné des images glaçantes de centaines de fascistes effectuant des saluts nazis en pleine rue. Xavier Maire, Théodore Riant, Gersende Barrera, « Zin gher » et d’autres militant.e.s de l’Alvarium étaient présent.e.s.

Les liens entre Casapound et l’Alvarium se manifestent aussi par des messages d’hommage ou de soutien. Quand François-Aubert Gannat a été incarcéré pour des faits de violence Casapound avait alors publié sur les réseaux sociaux une photo de ses militant.e.s de Milan (C’est dans ce même groupe que « Zinger » fut et est actif.) tenant des feux à main et une banderole où l’on pouvait lire «Liberté pour Francis ».

Les connexions de l’Alvarium avec d’autres organisations et militant.e.s d’extrême droite française et européenne sont relativement nombreuses. Celles avec Casapound et des militant.es des Zouaves Paris reflètent la direction prise par l’Alvarium depuis quelques années : un groupe de plus en plus violent et viriliste prêt à tout pour se faire une place dans le milieu fasciste, au point d’agresser quiconque dans la rue pour des motifs futiles tels que coller ou d’arracher un sticker.

Nous espérons que le salon de tatouage « enfant sauvages » n’avait pas connaissance des liens de Daniele Pasquino avec les membres de l’Alvarium et autres militant.e.s d’extrême droite. Nous espérons qu’après avoir découvert cela, le salon sera plus rigoureux dans le choix des tatoueurs et tatoueuses invité.e.s. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour annuler la venue de D.Pasquino.

Quant à Daniele Pasquino, nul doute ne subsiste sur ses convictions et sur qui sont ses réels amis, surtout quand l’on sait qu’après s’être heurtés à une forte réponse collective lors du 1er mai 2022, les fascistes de l’Alvarium sont allés noyer leur défaite dans l’alcool avec le tatoueur de passage à Angers à leurs côtés.

D.Pasquino s’amusant avec Théodore Riant et Baudouin Le Nalio.

 

Quand aux éventuels clients de ce sinistre personnage, il n’est pas trop tard pour annuler ! Il existe des tatoueurs beaucoup plus fréquentables, comme par exemple notre camarade berlinois Cobe Edge.

Le Raaf

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.